Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Friday, June 24, 2016

La Règle du Jeu : L'AFP et les deux "thèses" du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site de La Règle du Jeu a publié le 24 juin 2016 l'article de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], intitulé "L’AFP et les deux « thèses » du génocide arménien".

La Règle du Jeu

L’AFP et les deux « thèses » du génocide arménien

par Séta Papazian

24 juin 2016

Dans une dépêche traitant de la visite du Pape François en Arménie, l’AFP choisit de faire d’un génocide largement documenté l’objet d’un débat entre deux « thèses » – arménienne et turque – qui seraient également valides.


Dès lors qu’il s’agit des meurtres de masse de 1915, l’AFP se distingue en affublant trop souvent de guillemets le mot « génocide », y compris lorsque cela ne correspond à aucune citation dans le texte. Et alors qu’elle pourrait se contenter de souligner que la Turquie persiste dans son déni, l’AFP choisit de relayer, en détail et sans mise en garde, l’histoire falsifiée, âprement défendue par l’État turc. Les agences de communication – mandatées à coups de millions de dollars par Ankara et Bakou – en rêvaient, l’AFP s’en charge, gracieusement.

Imaginerait-on une double présentation de la Shoah « selon les Juifs » et « selon Faurisson », à chaque fois qu’est abordée dans la presse l’annihilation des Juifs d’Europe ? La simple évocation de cette hypothèse fait frémir.

Merci de lire la suite de l'article sur le site de La Règle du Jeu
 

Légende photo: Commémoration du génocide arménien organisée le 24 avril 2015 à Istanbul par l’IHD (Association turque des droits de l’homme). Les manifestants tiennent des portraits de Sevag Balikci, jeune arménien de Turquie, assassiné le 24 avril 2011, à la date anniversaire du génocide. Copyright : Séta Papazian/Collectif VAN

0 Comments:

Post a Comment

<< Home