LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, avril 14, 2015

Chypre criminalise la négation du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le parlement chypriote a adopté jeudi 2 avril 2015 une résolution pénalisant la négation des génocides, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, modifiant la loi existante qui exigeait la condamnation antérieure [d’un génocide] par un tribunal international pour faire de son déni un crime. Le lundi 30 mars, les députés chypriotes avaient accepté de modifier la loi pénalisant la négation d’un génocide, si le génocide en question avait été reconnu à l’unanimité par la Chambre des représentants. C’est précisément le cas du génocide arménien que la Chambre des représentants de Chypre a officiellement reconnu le 24 avril 1975, en votant à l'unanimité la résolution 36. La nouvelle décision intervient à quelques jours du centenaire du génocide contre les Arméniens dont les commémorations se tiendront le 24 avril 2015. L’extermination programmée en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc avait fait 1.500.000 victimes parmi les Arméniens et au moins 250.000 morts chez les Assyriens. Le Collectif VAN vous propose la traduction de deux articles en anglais du journal chypriote Cyprus Mail, publiés les 3 mars et 2 avril 2015.


Cyprus Mail

Le 2 avril 2015

George Psyllides

Chypre criminalise la négation du génocide arménien de 1915 par les Turcs

Chypre a estimé jeudi [2 avril] que nier que les Turcs ottomans ont commis un génocide contre les Arméniens de Turquie il y a un siècle, était un crime.

Le parlement chypriote a adopté une résolution pénalisant la négation des génocides, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, modifiant la loi existante qui exigeait la condamnation antérieure [d’un génocide] par un tribunal international pour faire de son déni un crime.

"Aujourd'hui est un jour historique", a dit le président du parlement, Yiannakis Omirou. "Il permet au Parlement de rétablir des vérités historiques, avec des décisions et résolutions unanimes."


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Chypre criminalise la négation du génocide arménien