LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mars 26, 2015

Turquie/Syrie : Davutoğlu compare Assad à Hitler

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Ahmet Davutoğlu a comparé Bachar al-Assad à des dictateurs et a déclaré qu’il n’était pas différent de Hitler, Slobodan Milošević ou Saddam Hussein. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavusoglu a souligné qu’Assad était la cause de tous les problèmes en Syrie et a noté que les organisations terroristes étaient majoritairement soutenues par le régime syrien. » Nota CVAN : Le cynisme de l’Etat turc – qui est l’allié objectif, si ce n’est actif, des terroristes islamistes de Daech - ne connaît décidément pas de limite. Ankara – qui a toujours lorgné sur les zones syriennes frontalières - se contrefiche du peuple syrien et de ses diverses composantes et s’est appliqué depuis 2011 à encourager la guerre civile et le chaos en Syrie. L’afflux des réfugiés en Turquie a permis à celle-ci de percevoir des sommes colossales* de la part de l’Union européenne et de diverses institutions internationales.

Par ailleurs, vu l’antisémitisme récurrent des autorités turques, il est plutôt rassurant de savoir que Davutoglu voit en la figure d’Adolf Hitler un repoussoir, à défaut de faire de même pour le dictateur turc, Talaat Pacha, génocidaire des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques en 1915… Tout espoir n’est donc pas perdu : Davutoglu sait reconnaître un salopard. Mais en ce qui concerne la condamnation de Talaat Pacha - dont des écoles et des avenues portent toujours le nom en Turquie en 2015 - il ne faut sans doute pas l’attendre pour le Centenaire du génocide arménien, le 24 avril prochain. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de cet article en anglais de Nurbanu Kizil, publié sur le site turc Daily Sabah le 17 mars 2015. On aurait souhaité une « analyse » plus approfondie et non pas la même « idée » rabâchée 10 fois…


Daily Sabah


Le premier ministre Davutoğlu compare Assad à Hitler et met en garde l'Ouest contre les négociations avec Assad

NURBANU KIZIL

17 mars 2015

En réponse à la déclaration du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, concernant la possibilité de négocier avec le président syrien, Bachar al-Assad, le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, a comparé Assad à des dictateurs et a déclaré qu’il n’était pas différent de Hitler, Slobodan Milošević ou Saddam Hussein.

S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (AKP), Davutoğlu a déclaré que la Turquie avait la même sensibilité à l’égard de toutes les personnes de la région, quelle que soit leur origine ethnique ou leur religion. Il a critiqué sévèrement les partis d'opposition pour leur « sensibilité sélective », affirmant qu'ils ne se soucient que de ce qui les intéresse. « Le Parti démocratique populaire [HDP] ne se soucie que de Kobané en Syrie, tandis que le Parti républicain du peuple [CHP] n’hésite pas à serrer la main d’Assad, dictateur brutal qui a tué des centaines de milliers de personnes », a déclaré Davutoğlu, ajoutant que le gouvernement se préoccupait de tous les peuples de la Syrie qui sont pris au piège entre l’oppressif régime syrien et le groupe terroriste de l’Etat islamique.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie/Syrie : Davutoğlu compare Assad à Hitler