LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, mars 06, 2015

Appel des ONG turques aux leaders mondiaux : « Boycottez Gallipoli, allez à Erevan »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les organisations des droits de l’homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan de prendre part à des cérémonies commémorant la bataille de Gallipoli le 24 avril de cette année. Elles ont demandé qu’au lieu de cela, les chefs d'Etats fassent preuve de solidarité avec les descendants des survivants du génocide arménien en visitant le Mémorial du Génocide à Erevan le 24 avril, jour du souvenir du génocide arménien. » Cet appel est signé par l’Association des droits de l'homme (IHD) - Comité contre le racisme et la discrimination, la Plateforme assyrienne d'Izmir pour la culture et la solidarité, Nor Zartonk, la Plateforme culturelle www.suryaniler.com, et la Fondation Zan pour la recherche sociale, politique et économique. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet appel en anglais publié sur le site Armenian Weekly le 6 février 2015.

Légende photo : Le 6 février, les organisations des droits de l'homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan pour participer aux cérémonies de commémoration de la bataille de Gallipoli qui auront lieu cette année le 24 avril.

Armenian Weekly

Boycottez les cérémonies de Gallipoli, allez à Erevan, indiquent les groupes des droits de l’homme en Turquie

Par Contributeur le 6 Février, 2015

Le 6 février, les organisations des droits de l’homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan de prendre part à des cérémonies commémorant la bataille de Gallipoli le 24 avril de cette année. Elles ont demandé qu’au lieu de cela, les chefs d'Etats fassent preuve de solidarité avec les descendants des survivants du génocide arménien en visitant le Mémorial du Génocide à Erevan le 24 avril, jour du souvenir du génocide arménien.

Le texte intégral de la déclaration est publié ci-dessous:


Pour le 24 avril du Centenaire du génocide [arménien], Appel aux dirigeants mondiaux : Allez à Erevan, pas à Gallipoli

Le Président Erdogan a annoncé qu’en 2015, les commémorations annuelles de la bataille de Gallipoli - qui se tiennent d’ordinaire le 18 mars - auront lieu cette année le 24 avril, jour qui marque le 100ème anniversaire du génocide arménien. Le président a invité les dirigeants du monde entier à prendre part à ces dites commémorations à Gallipoli.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Appel des ONG turques aux leaders mondiaux : « Boycottez Gallipoli, allez à Erevan »