LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, mars 02, 2015

Starbucks : Et votre génocide, avec ou sans sucre ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A Los Angeles, où une communauté arménienne d’au moins 500.000 personnes est établie, qu’il s’agisse de descendants de rescapés du génocide arménien de 1915, ou de réfugiés économiques de l’Arménie ex-soviétique, la société Starbucks - plus grande chaîne multinationale de cafés - a eu la mauvaise idée d’afficher dans ses boutiques un poster représentant des Arméniennes portant des costumes traditionnels, prenant leur café sous un drapeau turc. En cette année 2015 qui marque les 100 ans du génocide arménien perpétré sur ordre du gouvernement Jeune-Turc, cette publicité - pour le moins malvenue - a bouleversé nombre d’Arméno-Américains qui ont vivement réagi. Starbucks a présenté ses excuses aux clients pour les avoir offensés et a retiré les affiches en question.

Ce que ne dit pas l’article ci-dessous, c’est que l’affaire a eu des répercussions inquiétantes en Turquie : des membres de la petite minorité arménienne subsistant à Istanbul ont été pris à partie par leurs voisins turcs qui leur ont dit que c'était honteux de la part des Arméniens de faire enlever des drapeaux turcs. Ces reproches survenant juste avant la manifestation nationaliste anti-arménienne du 22 février à Kadikoy (Istanbul), ces Arméniens ont préféré fuir Istanbul ce jour-là, pour ne pas risquer le lynchage. L’histoire ne pouvait en rester là : quelques maires et gouverneurs turcs (dont celui d'Adana) ont donné l'ordre aux boutiques Starbucks de leurs villes et régions d'arborer de grands drapeaux turcs suite à l'affront que la grande nation turque avait subi de la part des Arméniens…

Ces réactions montrent que tant au niveau de l’Etat profond que de la société civile profonde, rien ne change vraiment en Turquie. Pour cet Etat-Nation, les Arméno-Américains – qui n’ont aucun lien direct avec la Turquie actuelle si ce n’est le contentieux sur le génocide de leurs ancêtres toujours nié à ce jour – auraient dû témoigner allégeance au drapeau turc. Selon les Turcs, « Les jeunes femmes prises en photo n’étaient pas des Arméniennes. Il s’agissait de Turques ». C’est ainsi que l’on présente l’histoire en Turquie. Finalement, qu’il s’agisse de la grande ou de la petite histoire, c’est toujours le même négationnisme porteur de racisme et de haine. Par ailleurs, une véritable politique d’appropriation des biens arméniens mais aussi des codes culturels est à l’œuvre depuis un siècle : peut-être les costumes traditionnels arméniens sont-ils désormais présentés comme typiquement turcs…

Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site The Guardian le 23 février 2015.



Légende photo : En-haut, les posters affichés dans les boutiques Starbucks de Los Angeles. En-bas, la police turque d’Adana installe des drapeaux turcs sur les façades des Starbucks de la ville.

Starbucks s'excuse pour ses affiches « offensantes » avant le centenaire du génocide arménien

The Guardian

Le 23 février 2015

Selon RFE/RL, la compagnie de café irrite les Arméno-Américains avec une image représentant des femmes [arméniennes] en costumes traditionnels, en fête sous les emblèmes turcs.

Starbucks a retiré une affiche représentant des Arméniennes portant des costumes traditionnels et prenant du café sous le croissant et l'étoile du drapeau turc. La compagnie a présenté ses excuses aux clients pour les avoir offensés.

Les posters, affichés au moins dans un magasin de café à Los Angeles, ont fâché les Arméno-Américains à cause des sensibilités au sujet de la mort de plus d’un million d’Arméniens par les forces ottomanes turques au début du 20e siècle.

« Pourquoi Starbucks vend-elle du café en utilisant l’image des femmes portant des costumes traditionnels arméniens, célébrant l’Etat turc qui a systématiquement pris pour victimes les femmes arméniennes pendant le génocide arménien, et qui nie toujours ce crime contre l’humanité ? », a demandé le Comité national arménien d'Amérique sur sa page Facebook.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Starbucks : Et votre génocide, avec ou sans sucre ?