Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Friday, February 27, 2015

Génocide arménien : La presse turque de 1919 a publié les ordres de massacres

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 25 mars 1919, dans les quelques mois qui ont suivi la défaite de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, le quotidien turc Türkçe İstanbul a publié ce qu'il affirmait être la Lettre d'Instructions du bureau central du Comité Union et Progrès (CUP) adressée aux unités de l'Organisation spéciale (Teskilat-i Mahsusa) alors que commençait la déportation des Arméniens pendant le génocide de 1915. Le journal stambouliote a qualifié la lettre de « Document tragique et terrible », et a indiqué que cette dernière était reproduite sans que n’y soient apportées de modifications. La Lettre d'Instructions se composait de 10 articles qui décrivaient les étapes à mettre en œuvre pour le processus de déportation. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Armenian Weekly le 17 février 2015.


Armenian Weekly

Un document reflète la politique de déportation du CUP (Comité Union et Progrès)

Par Ari Sekeryan, publié le 17 février 2015

pour The Armenian Weekly

Sait Molla était un avocat, membre du Conseil d'Etat turc et fondateur de la Société anglophile (Ingiliz Muhipleri Cemiyeti). En 1918, il a commencé à publier à Istanbul le quotidien Türkçe İstanbul (Istanbul turque).

Le 25 mars 1919, le journal a publié ce qu'il affirmait être la Lettre d'Instructions du bureau central du Comité Union et Progrès (CUP) adressée aux unités de l'Organisation spéciale (Teskilat-i Mahsusa) alors que commençait la déportation des Arméniens pendant le génocide.

Le journal a qualifié la lettre de « Document tragique et terrible », et il a indiqué que cette dernière était reproduite sans que n’y soient apportées de modifications. La Lettre d'Instructions se composait de 10 articles qui décrivaient les étapes à mettre en œuvre pour le processus de déportation. Ce sont les mêmes étapes que des chercheurs tels que Taner Akçam, Donald Bloxham et Uğur Ümit Üngör ont décrites comme faisant partie des déportations.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : La presse turque de 1919 a publié les ordres de massacres 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home