LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, février 13, 2015

Turquie : Pourquoi l’écrivain arménien Sevan Nichanian est-il en prison?



  Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a un an, Orhan Kemal Cengiz, avocat turc des droits de l'homme, et chroniqueur, écrivait dans Al-Monitor, un article incisif pour dénoncer l’incarcération abusive et discriminatoire le 2 janvier 2014 de l’écrivain arménien de Turquie, Sevan Nichanian [Nişanyan selon l’orthographe turque]. Cet article n’a malheureusement rien perdu de son actualité et de sa pertinence. Nichanian, l’un des plus grands intellectuels de Turquie, écrivain, journaliste, linguiste, architecte, hôtelier, est toujours en prison pour « absence de permis de construire », dans un pays pourtant connu pour être le « nirvana de la construction illégale et de l'urbanisation corrompue ». Le Sultan Erdogan le sait bien, lui qui a construit récemment sans permis son palais démesuré, un bâtiment qui n’est pas sans rappeler celui de Nicolae Ceausescu. Oui, mais voilà, Sevan Nichanian n’est pas président de Turquie. Et il n’est pas un « vrai Turc ». Il risque donc cinquante ans de prison pour sa rénovation du village oublié de Sirince. A l’instar de nombreuses personnes en Turquie, Nichanian pense que les causes réelles de sa peine de prison sont son identité arménienne et ses opinions iconoclastes concernant le kémalisme, l’islam, et le négationnisme des autorités turques à l’encontre du génocide arménien. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié dans Al-Monitor le 30 janvier 2014.


Nota CVAN : Les Arméniens - reconnus officiellement comme une minorité de Turquie – ne sont ni « Turcs » comme indiqué dans le titre de l’article ci-dessous, ni « d’origine arménienne » comme mentionné dans le texte. Ce sont des « Arméniens de Turquie ». Certes, ils sont des citoyens (de seconde zone) de la République turque, mais leur refuser leur identité, c’est contribuer à effacer la présence trois fois millénaire du peuple arménien dans ce qui est actuellement la Turquie. C’est poursuivre – le plus souvent sans s’en rendre compte - le génocide de 1915. Il serait bon que ceux qui - tels Orhan Kemal Cengiz - sont sensibilisés aux discriminations que les Arméniens de Turquie subissent, fassent l’effort de bien nommer les choses.



Légende photo: Sevan Nichanian [Nişanyan], un Arménien de Turquie né en 1956, est actuellement en prison pour des « constructions illégales » Photo postée le 27 décembre 2013. (photo Facebook/Sevan Nichanian)


Pourquoi l’écrivain turc Sevan Nichanian est-il en prison?

Al-Monitor

30 janvier 2014

Orhan Kemal Cengiz

Sevan Nichanian [Nota CVAN : Nişanyan selon l’orthographe turque], un citoyen turc d’origine arménienne [Voir le Nota CVAN à la fin de notre introduction ci-dessus] né en 1956, est sans doute l'une des personnalités les plus hautes en couleurs de la vie intellectuelle turque. Dans le livre Fausse République, il a écrit pour questionner le « tabou d'Ataturk » en Turquie, suscitant la colère des nationalistes turcs laïques. Il a outragé des cercles religieux avec sa critique des croyances musulmanes, il a provoqué la colère des féministes et des gauchistes. Il n'a jamais hésité à parler franchement du génocide arménien.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Pourquoi l’écrivain arménien Sevan Nichanian est-il en prison?