LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, février 05, 2015

Revendications juridiques : Déclaration conjointe Arménie/Diaspora















Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les présidents des Républiques d’Arménie et de l’Artsakh, ainsi que les responsables des grandes organisations de la diaspora, ont émis une déclaration conjointe sans précédent la semaine dernière, annonçant la préparation d’un dossier complet de « revendications juridiques » envers la Turquie, visant à restaurer « les droits et les intérêts légitimes individuels, communautaires et pan-arméniens. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 5 février 2015.

Légende photo: La Déclaration pan-arménienne sur le 100e anniversaire du génocide arménien a été promulguée à Tsitsernakaberd (mémorial dédié aux victimes du génocide arménien)

Une déclaration pan-arménienne révèle des plans de revendications juridiques envers la Turquie

Harut Sassounian
The California Courier
Éditorial du 5 février 2015
www.TheCaliforniaCourier.com

Les présidents des Républiques d’Arménie et de l’Artsakh, ainsi que les responsables des grandes organisations de la diaspora, ont émis une déclaration conjointe sans précédent la semaine dernière, annonçant la préparation d’un dossier complet de « revendications juridiques » envers la Turquie, visant à restaurer « les droits et les intérêts légitimes individuels, communautaires et pan-arméniens. »

La déclaration ne détaille pas avec précision les revendications, car une équipe juridique menée par Gagik Haroutounian, le président de la Cour Constitutionnelle d’Arménie, est actuellement en train de finaliser l’analyse approfondie des demandes arméniennes.

La déclaration du 29 janvier a été émise pendant la session de la Commission d’Etat de coordination des manifestations dédiées au centenaire du génocide arménien, à laquelle participaient plus de 50 comités régionaux du centenaire, en provenance du monde entier. Plus tard dans la soirée, le président Serge Sarkissian a lu le texte complet de la déclaration lors d’une triste cérémonie de dépôt de gerbe au Mémorial du génocide arménien à Erevan.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Revendications juridiques : Déclaration conjointe Arménie/Diaspora