LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, février 04, 2015

Erdogan : la Turquie prête à "payer le prix" pour les massacres d'Arméniens

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie était prête à "payer le prix" pour les massacres d'Arméniens qui ont commencé en 1915 - si, et seulement si, un « comité impartial d’historiens » s'accordait sur le fait que l'Empire ottoman déclinant était vraiment coupable du crime. Sur Twitter, Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a qualifié les commentaires d'Erdogan de "double langage." » Nota CVAN : C’est effectivement encore un tour de passe-passe de la diplomatie turque, décidément maître en la matière. Ankara peut se référer aux multiples historiens internationaux qui ont déjà validé les évènements de 1915 comme étant un génocide. Cela ne semble pas émouvoir l’auteur de l’article, qui - malgré quelques piques ironiques et un utile rappel du rôle de Raphael Lemkin pour la définition du mot génocide à partir de son observation des massacres de masse d’Arméniens en Turquie - ne se mouille pas sur la question et tend même à relayer systématiquement la terminologie étatique turque de « massacres » plutôt que celle de « génocide arménien » validée par les historiens. Le Collectif VAN vous propose cette traduction d'un article en anglais publié sur le site The Washington Post le 30 janvier 2015.


Légende photo : Les commentaires du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur le génocide augmentent avec l’approche du centenaire des massacres.


The Washington Post

Erdogan dit que l'histoire sera le juge du « génocide arménien ». Vraiment?

Par Adam Taylor 30 Janvier à 11h38

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie était prête à "payer le prix" pour les massacres d'Arméniens qui ont commencé en 1915 - si, et seulement si, un « comité impartial d’historiens » s'accordait sur le fait que l'Empire ottoman déclinant était vraiment coupable du crime.
"Si les résultats révèlent vraiment que nous avons commis un crime, si nous avons un prix à payer, alors en tant que Turquie nous l’évaluerons et prendrons les mesures nécessaires", a déclaré ce jeudi Erdogan à la chaîne TRT gérée par l'Etat, selon l'Agence France Presse.

"Nous disons : « Si vous êtes sincères sur cette question, alors venez, laissons cela aux historiens, laissez les historiens étudier la question, ouvrons nos archives," a poursuivi Erdogan. "Nous avons ouvert nos archives. Nous avons révélé plus d'un million de documents à ce sujet. Si l'Arménie a également des archives, alors elle devrait les ouvrir aussi."

Les commentaires d'Erdogan arrivent quelques mois avant le centenaire des massacres d’Arméniens, l'un des événements les plus contestés et controversés du 20e siècle. Dans les derniers jours de l'Empire ottoman, les soldats ont été accusés d'avoir tué des centaines de milliers d'Arméniens de souche vivant dans ce qui est maintenant la Turquie et d’en déporter davantage que ceux qui vivent maintenant dans l’Arménie actuelle.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Erdogan : la Turquie prête à "payer le prix" pour les massacres d'Arméniens