LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, janvier 16, 2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le dimanche 25 janvier 2015, le Collectif VAN mettra en scène de 9h à 18h au sein de l'ESG (Ecole Supérieure de Gestion) une exposition-photo sur le thème "Un monde englouti - Les Arméniens dans l’Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915", avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian (Directeur du site Houshamadyan) et le soutien de Frédéric Encel. Cette exposition se tiendra durant le colloque "Photographie et Crime de masse", organisé sous l'égide de Yahad In Unum par Frédéric Encel, professeur à l’ESG MS et le père Patrick Desbois ("La Shoah par balles"). Les photos - réunies dans un cadre universitaire par le Collectif VAN - montreront essentiellement des groupes d'élèves et d'étudiants, témoins d'une présence arménienne massive - à jamais anéantie - dans la Turquie du début du XXe siècle. Bien que le colloque ne soit pas à proprement parler dédié au génocide arménien (les prochaines "Assises contre le négationnisme", exclusivement consacrées à ce sujet, se tiendront bientôt à l'Hôtel de Ville de Paris), cette exposition éphémère, organisée par le Collectif VAN, peut être considérée comme le premier événement parisien pour le Centenaire du Génocide arménien.

En marge de cette exposition, le Collectif VAN, partenaire depuis 2011 des Assises contre le négationnisme, tiendra comme à l'accoutumée un stand d'information. Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, interviendra dans le panel de 11h30, sur le thème : "La photographie au service du négationnisme azéri en France".

Le colloque qui se tiendra dans le Grand Amphithéâtre du Campus Cluster sera l’occasion de rassembler des experts de divers horizons afin de débattre et d’enrichir un thème trop peu abordé : la place et l’importance de la photographie autour du crime de masse. Ce vaste sujet sera ainsi traité sous différents angles et dans différents domaines lors de quatre tables rondes qui se tiendront tout au long de la journée dans le Grand Amphithéâtre du Campus Cluster.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Paris - Le Collectif VAN expose : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"