LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, janvier 23, 2015

Génocide arménien : Geoffrey Robertson fait le procès de la Turquie


  Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Critique élogieuse dans The Australian, de l’ouvrage de l’avocat Geoffrey Robertson, à propos de la responsabilité turque dans le génocide arménien de 1915 : « Ce livre est le dossier d'un procureur : brillant, légal et irréfutable, et sur tous les plans, Robertson trouve que le gouvernement turc de 1915 est coupable de génocide. Le sous-titre, “Qui se souvient aujourd’hui des Arméniens ?”, est une paraphrase des remarques de Hitler à ses généraux en 1939, en leur ordonnant de ne montrer aucune pitié pour les Polonais : “Qui, enfin, parle aujourd'hui de l'anéantissement des Arméniens ?’’» Rappelons par ailleurs que Geoffrey Robertson, l’un des plus grands avocats internationaux, représentera l'Arménie, avec son associée Amal Alamuddin Clooney, pour le procès en appel de la Suisse contre le négationniste turc Dogu Perinçek qui se tiendra le 28 janvier prochain à Strasbourg. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais publié le 3 janvier 2015 sur le site The Australian.


Légende : « Un génocide qui dérange » par Geoffrey Robertson

The Australian

Geoffrey Robertson fait le procès de la Turquie pour le génocide arménien de 1915

3 janvier 2015
PAR LOUIS NOWRA

SYDNEY- Le 24 avril 1915, un jour avant que des Anzacs [Nota CVAN : Les corps d'armée australiens et néo-zélandais qui combattirent pendant la Première Guerre mondiale contre les Turcs, lors de la bataille des Dardanelles] ne débarquent à Gallipoli, le gouvernement turc à Constantinople a arrêté des centaines d'artistes, intellectuels, universitaires, prêtres et leaders de la communauté arménienne et a tué la plupart d'entre eux.

À l'époque, il y avait 15 millions de musulmans turcs et environ deux millions de chrétiens arméniens en Turquie (ou Anatolie, comme on disait alors). Les Arméniens étaient plus instruits et plus riches que la plupart des Turcs et de ce fait ont été enviés et détestés, à tel point que le gouvernement a institué un programme de nettoyage ethnique. Les Turcs en avaient déjà la pratique. Entre 1894 et 1896, 200 000 Arméniens ont été massacrés par des soldats et des foules armées.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : Geoffrey Robertson fait le procès de la Turquie