LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, janvier 23, 2015

De Hrant Dink à Charlie Hebdo : des stylos et des idées pour armes










Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Agos, le journal créé par le journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, publie un éditorial à l’occasion de la date anniversaire de l’assassinat de cet artisan de l’espoir et de la paix. Ce texte lie cette évocation à celle du centenaire du 24 avril 1915, date à laquelle toute l’élite intellectuelle arménienne de Constantinople (Istanbul) avait été arrêtée, puis déportée et massacrée. Le journal met en relief les huit années d’espoir déçu pour que soient condamnés les vrais commanditaires de l’exécution de Hrant, mais aussi le siècle passé à attendre que justice soit rendue au sujet de ce qu’Agos nomme ici pudiquement « la grande catastrophe ». Si certains intellectuels turcs ne craignent plus d’employer la terminologie de « génocide arménien », cela n’est pas le cas des Arméniens d’Istanbul : ils se savent toujours dans l’œil du viseur. De tout temps, ils ont été, ils sont, et ils seront les premiers à tomber sous les balles de la haine nationaliste. Ce qui rend d’autant plus courageux – dans un pays traversé par les courants islamo-fascistes - l’hommage implicite à Charlie Hebdo qui conclut cet édito. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site de l’hebdomadaire Agos le 19 janvier 2015.

Un siècle et non huit années


Editorial d'Agos

19 janvier 2015

Cela fait huit ans que Hrant Dink a été abattu devant les bureaux de son propre journal. Huit années qui ont passé de 2007 à 2015 dans l'attente et la demande de justice. Mais ce n’est pas tout ; depuis 1915, un siècle s'est écoulé avec le même espoir et la même demande.

Ce ne sont pas de simples chiffres ; il y a la vie et la mort derrière ces chiffres ; il y a la perte et la résurrection ; il y a des idées, des luttes, la douleur et l'espoir ...

Il y a huit ans, ils nous ont arraché l'homme que vous voyez sur la photo ci-dessus, souriant devant les ruines de la ville arménienne médiévale d'Ani, à la frontière de la Turquie et de l'Arménie. Il y avait des choses en lesquelles il croyait, et des choses qu'il voulait changer.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

De Hrant Dink à Charlie Hebdo : des stylos et des idées pour armes