Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, February 10, 2015

Clooney : Armenian Genocide, What else ?


















 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Grâce à l’avocate Amal Clooney, qui a épousé il y a un an l’acteur américain George Clooney, célibataire le plus convoité au monde, le monde entier a entendu parler le 28 janvier dernier, du génocide arménien et de sa honteuse négation par le politicien Dogu Perinçek et l’Etat turc. En effet, Amal Alamuddin Clooney était à Strasbourg pour représenter l'Arménie dans un procès qui s’est tenu devant la CEDH, au sujet des discours de haine et du génocide arménien. Condamné en Suisse pour avoir contesté le génocide arménien qui serait, selon lui, un « mensonge international », Perinçek, défendu par la Turquie, avait porté l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Par un premier jugement rendu le 17 décembre 2013, la CEDH avait, de manière incompréhensible, estimé qu’il n’y avait pas de consensus à propos du génocide arménien et avait condamné la Suisse pour atteinte à la liberté d’expression. La Confédération Helvétique a fait appel de la décision et l’Arménie a décidé, cette fois-ci, de l’aider à porter le fer dans ce combat contre le négationnisme turc. Erevan a frappé un grand coup en s’attachant les services d’une célébrité comme Amal Clooney qui a fait le buzz sur tous les sites people.

C’est au cours de l’audience qui s’est tenue devant la Grande Chambre de la Cour européenne des Droits de l’Homme qu’Amal Clooney a donc représenté la République arménienne contre la Turquie et Dogu Perinçek, aux côtés du Procureur général d’Arménie, Gevorg Kostanyan et de l’avocat londonien Geoffroy Robertson. Les médias du monde entier se sont bousculés autour de l’épouse de George Clooney. Armenian Genocide, What else ? La réponse dans quelques mois, lors du verdict de la CEDH.

Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du Toronto Star, paru le 28 janvier 2015, précédée de la vidéo de l’intervention complète d’Amal Clooney devant la CEDH.



Légende photo : Amal Clooney s’est installée devant les médias du monde entier, avant que ne débute l’audience de la CEDH opposant le politicien turc Dogu Perinçek à la Suisse. Copyright Collectif VAN – 28 janvier 2015. Strasbourg.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) 

Clooney : Armenian Genocide, What else ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home