LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, février 09, 2015

Centenaire du génocide arménien : La tentative de la Turquie tourne court

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Cette année le gouvernement turc s'apprête à inviter plus de 100 chefs d’État aux commémorations du centenaire de la campagne de Gallipoli, qui a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale. Ils auront lieu le même jour que la commémoration du centième anniversaire de ce que les Arméniens appellent « génocide arménien », et cette démarche est perçue comme une grossière tentative de détourner l’attention des commémorations arméniennes. » Le journal Today’s Zaman évite systématiquement d’employer le terme de « génocide » et reste en cela fidèle à la ligne officielle de l’État turc, malgré le fait qu’il soit affilié à Fethullah Gülen, le prédicateur islamiste désormais considéré par Erdogan comme son ennemi juré. Le quotidien ne perd pas l’occasion de décrire Erdogan sous un jour peu reluisant, mais en se cachant derrière les propos de Richard Giragossian, directeur du Centre d'études régionales (un centre de recherche indépendant basé à Erevan). Ah, ces Arméniens, ce sont toujours eux qui portent le chapeau… Le Collectif VAN vous propose ici la traduction d’un article en anglais publié sur le site du journal turc Today's Zaman, le 24 janvier 2015.

Légende photo: Le président arménien Serge Sarkissian (à gauche) et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan (à droite)


La tentative de la Turquie de détourner l'attention de la commémoration du centenaire du génocide arménien tourne court

Today’s Zaman
Le 24 janvier 2015
Par DENİZ ARSLAN / ANKARA

Cette année le gouvernement turc s'apprête à inviter plus de 100 chefs d’État aux commémorations du centenaire de la campagne de Gallipoli, qui a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale. Ils auront lieu le même jour que la commémoration du centième anniversaire de ce que les Arméniens appellent « génocide arménien », et cette démarche est perçue comme une grossière tentative de détourner l’attention des commémorations arméniennes.

Dans une tentative de réduire l'impact des cérémonies de commémoration du centenaire du « génocide » arménien qui se tiennent cette année le 24 avril en Arménie, le parti au pouvoir, Parti pour la Justice et le Développement (AKP), a suggéré l'idée de célébrer le 100e anniversaire de la campagne de Gallipoli de la Première Guerre mondiale lors de cérémonies étalées sur deux jours, les 23 et le 24 avril.

La Turquie commémore traditionnellement ses soldats tombés lors de la bataille de Gallipoli -- également connu comme Çanakkale, le 18 mars de chaque année. Ne serait-ce qu’il y a seulement deux ans, Abdullah Gül, alors président, a marqué le 98e anniversaire de la bataille le 18 mars 2013.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Centenaire du génocide arménien : La tentative de la Turquie tourne court