LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, février 10, 2015

Genève : Pressions turques contre le mémorial du génocide arménien



  











Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Un projet d’art, commémorant les meurtres de masse des Arméniens commis par l’Empire ottoman, a rallumé les tensions entre le gouvernement turc et la diaspora arménienne de Suisse, en ravivant des décennies de méfiance et de rancœur mutuelles et en opposant le gouvernement fédéral de Berne au gouvernement local à Genève, où le monument doit être érigé. A seulement quelques mois du centenaire du génocide, le 24 avril 2015, les enjeux sont plus élevés que jamais, et jusqu’à présent la Turquie l’emporte. Conformément aux lois fédérales de la Suisse, la décision finale appartient au gouvernement cantonal à Genève qui doit rendre son verdict à la mi-janvier". Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site Al-Monitor le 24 décembre 2014.

Légende : Le rendu 3-D des «Reverbères de la mémoire".

Al-Monitor

Le futur mémorial du génocide arménien irrite Ankara

Par Amberin Zaman
Publié le 24 décembre 2014

Un projet d’art, commémorant les meurtres de masse des Arméniens commis par l’Empire ottoman, a rallumé les tensions entre le gouvernement turc et la diaspora arménienne de Suisse, en ravivant des décennies de méfiance et de rancœur mutuelles et en opposant le gouvernement fédéral de Berne au gouvernement local à Genève, où le monument doit être érigé.

A seulement quelques mois du centenaire du génocide, le 24 avril 2015, les enjeux sont plus élevés que jamais, et jusqu’à présent la Turquie l’emporte. Au début du mois de décembre, le ministère suisse des Affaires étrangères a déclaré qu’il s’opposait à l’érection du monument arménien dans le canton de Genève car “il est important pour les autorités fédérales de préserver l'impartialité absolue de Genève”, où les Nations Unies et d’autres organisations internationales ont leurs sièges, comme s’en vante l’agence de presse officieuse turque Anadolu.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Genève : Pressions turques contre le mémorial du génocide arménien