LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, février 24, 2015

Turquie : provocations à la haine raciale contre les Arméniens












Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Depuis quelques années, l’Etat turc et son allié azerbaïdjanais, utilisent les événements de Khodjali qui se sont déroulés en 1992 au Haut-Karabagh durant le conflit arméno-azéri pour alimenter des manifestations terriblement violentes et racistes à l’encontre de la minorité arménienne d’Istanbul. La dernière d’entre elles s’est tenue le 22 février, et a eu pour effet d’inciter à la haine ethnique à Kadıköy, quartier d’Istanbul à forte population arménienne, dès le moment où elle a été annoncée. L’IHD, Association turque des Droits de l’Homme, Branche d’Istanbul, a saisi le gouvernorat d’Istanbul pour dénoncer ces agissements ultranationalistes et la passivité des autorités turques. Les provocations que dénonce l’IHD visent clairement – comme cela a déjà eu lieu à maintes reprises dans le passé - à intimider les Arméniens afin qu’ils vendent leurs maisons et appartements à bas prix et quittent la Turquie. Les Arméniens d’Istanbul n’ont bien évidemment aucun lien avec les événements de Khodjali pour lesquels l’Azerbaïdjan serait bien avisé d’interroger ses propres responsabilités. Le Collectif VAN vous propose la traduction du communiqué de presse en anglais de l’IHD, Association turque des Droits de l’Homme, Branche d’Istanbul, Comité contre le Racisme et la Discrimination, publié deux jours avant les manifestations racistes d’Istanbul (Turquie).

Légende photo

Samedi 21 février 2015 : A Kadıköy, quartier arménien d’Istanbul, des banderoles ont été déployées par des ultranationalistes turcs et azéris. On y lit : « Longue vie aux Ogün Samast » (assassin du journaliste arménien Hrant Dink), « Maudits soient les Hrant Dink », « Nous saluons l’Azerbaïdjan et poursuivons la lutte ». Signé : Les soldats d’Alparslan Türkes.*



Khodjali : prétexte pour propager la haine ethnique contre les Arméniens

Communiqué de presse - 20 février 2015

IHD [ASSOCIATION TURQUE DES DROITS DE L'HOMME] - BRANCHE D’ISTANBUL

Le 19 février 2015, l'Association des droits de l'homme a présenté au gouvernorat d'Istanbul une pétition avertissant les représentants de l’Etat que les "Manifestations condamnant le génocide de Khodjali et le terrorisme arménien" qui se tiendront à Kadıköy, Istanbul, le 22 février, ont incité à la haine ethnique dès le moment où elles ont été annoncées.

Les manifestations sont organisées par l'Association de la jeunesse réformiste en Azerbaïdjan, avec le soutien des branches turques des Foyers de jeunes et la Plate-forme du Mouvement Touraniste.



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : provocations à la haine raciale contre les Arméniens