LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, février 17, 2015

Génocide de 1915 : Un historien turc étudie la confiscation des biens arméniens

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « L’historien turc Mehmet Polatel a présenté son étude, ”La saisie des biens arméniens pendant et après le génocide arménien ”, à l’Université américaine d’Arménie (AUA). Mehmet Polatel étudie la fin de l’histoire de l’Empire ottoman et les premières années de la République turque. Il prépare actuellement sa thèse de doctorat à l'université de Bogazici. Il déclare : ”Le sort des biens arméniens et l'étude de leur confiscation ont une importance de premier plan pour se forger une idée de l'intégralité du génocide arménien et de ses implications.” » Mehmet Polatel, qui semble marcher courageusement sur les traces de l’historien turc Taner Akçam, participera au colloque international sur le génocide des Arméniens qui se déroulera du 25 au 28 mars 2015 en divers lieux de la capitale française. Il interviendra le vendredi 27 à l’EHESS dans le panel qui se tiendra de 10h00 à 12h30 (inscription dans la limite des places disponibles : colloquecsi@gmail.com). Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais, publié sur le site Horizon Weekly le 5 février 2015.

Horizon Weekly

Un historien turc parle de la confiscation des biens arméniens après le génocide arménien

Le 5 février 2015

Mediamax.am – L’historien turc Mehmet Polatel a présenté son étude, ”La saisie des biens arméniens pendant et après le génocide arménien ”, à l’Université américaine d’Arménie (AUA).

Mehmet Polatel étudie la fin de l’histoire de l’Empire ottoman et les premières années de la République turque. Il prépare actuellement sa thèse de doctorat à l'université de Bogazici.

Voici quelques-unes des idées de Mehmet Polatel :


”Je crois que la confiscation des biens arméniens pendant et après le génocide est un sujet important à la fois pour les études académiques et en termes de politique. Malgré la politique continue de destruction, les propriétés et les biens fonciers arméniens sont les preuves du riche patrimoine et de la culture communautaire des Arméniens en Turquie. Le sort des biens arméniens et l'étude de leur confiscation ont une importance de premier plan pour se forger une idée de l'intégralité du génocide arménien et de ses implications”.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide de 1915 : Un historien turc étudie la confiscation des biens arméniens