LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, février 24, 2015

Turquie : Annonces et démenti autour de Gallipoli


   













 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journal turc Sunday’s Zaman a annoncé samedi l’annulation des commémorations de Gallipoli « en raison du manque d'intérêt international ». Info ou intox ? Selon le site du journal arménien en langue turque, Agos, le ministère turc des Affaires étrangères aurait ensuite démenti cette information, en réaffirmant que les cérémonies de Gallipoli se tiendraient bien le 24 avril comme prévu. En organisant les commémorations de la bataille de Gallipoli le jour même du déclenchement officiel du génocide arménien (alors que cette date n’a jamais été choisie depuis 100 ans), Erdogan et son Premier ministre Davutoglu espèrent parer aux commémorations dudit génocide qui se tiennent chaque année dans le monde le 24 avril (jour de la rafle de centaines d’intellectuels arméniens à Constantinople en 1915). Cette année, en vertu du Centenaire du génocide arménien, les commémorations arméniennes prennent un tour international avec des invitations officielles lancées depuis plusieurs mois par l’Arménie pour le 24 avril 2015. D’où la panique de l’Etat turc et cette grosse boulette du Centenaire de Gallipoli organisé le même jour pour attirer à Istanbul des chefs d’Etat par centaines, afin de les détourner du chemin d’Erevan…

Que l’information révélée par le média turc soit exacte ou non, il apparaît que le contre-feu de Gallipoli, grossièrement allumé il y a deux mois par Erdogan et Davutoglu pour masquer l’hommage dû aux 1.500.000 Arméniens exterminés dans l’Empire ottoman en 1915, a du mal à prendre. Leur initiative aura au moins servi à souligner un peu plus la détestable politique négationniste de l’Etat turc. Le plus étonnant dans l’annonce de la supposée annulation de Gallipoli est d’apprendre que seuls 5 Etats (sur les 100 invités par Ankara) ont accepté de venir faire allégeance à Erdogan et insulter ainsi de facto la mémoire des morts arméniens. Le nombre des Etats participants est d’ailleurs peut-être la seule vérité à retenir de l’article du Sunday’s Zaman. Il n’est pas inutile de préciser qu’il s’agit de la version dominicale du journal d’opposition Today’s Zaman, appartenant à la mouvance de Fethullah Gülen, prédicateur islamiste réfugié aux USA, et devenu l’ennemi numéro un d’Erdogan et de l’AKP.

Malgré le démenti du MFA turc, le Collectif VAN vous propose néanmoins la traduction de cet article paru le 21 février 2015 dans le Sunday’s Zaman, article qui comporte – comme à l’accoutumée – des formulations douteuses ou carrément négationnistes à l’encontre du génocide arménien. Sur l’essentiel au moins (le négationnisme du génocide arménien), Fetullah Gülen est bien l’alter ego d’Erdogan.



Légende photo: La péninsule de Gallipoli, où l'une des plus célèbres batailles de la Première Guerre mondiale, la bataille de Gallipoli, a eu lieu, est visible dans cette photo d'archives. (Photo: DHA)


Les commémorations de Gallipoli annulées en raison du manque d'intérêt international

21 février 2015

Lamiya ADİLGIZI / ISTANBUL

Sunday’s Zaman

Les commémorations du centenaire de la campagne de Gallipoli de la Première Guerre mondiale, initiées par le gouvernement turc et qui devaient être célébrées le 24 Avril de cette année – à la même date que les commémorations du centenaire de ce qu'on appelle le « génocide arménien » - ont été annulées en raison de la réticence des dirigeants internationaux à visiter Ankara et occulter les cérémonies du génocide à Erevan.

"Les célébrations Gallipoli ont été annulées. Tous les préparatifs ont été suspendus car le nombre de réponses à l'invitation n’était pas positif. Seuls cinq pays ont accepté l'invitation et ils ne seront pas représentés par des fonctionnaires de haut niveau," a déclaré un fonctionnaire du gouvernement, qui a demandé à garder l’anonymat, dans un entretien avec Sunday’s Zaman.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : Annonces et démenti autour de Gallipoli