Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Friday, February 20, 2015

Turquie : Ragip Zarakolu soutient Sabahat Tuncel sur le génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ragip Zarakolu, célèbre écrivain turc, éditeur et militant des droits de l’homme, soutient la proposition de loi de Sabahat Tuncel, députée [kurde] du Parti démocratique du peuple (HDP), exigeant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie et la déclaration du 24 avril comme jour de deuil, soumise à la Grande Assemblée nationale turque. Suivant son projet de loi, Tuncel exige que le président Erdogan présente ses excuses au peuple arménien dans un lieu historique. Selon Zarakolu le lieu le plus convenable pourrait être les escaliers qui mènent à la gare de Haydar Pacha, par où passait le chemin de l’exil et de la mort des intellectuels arméniens. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien, paru sur le site armeniangenocide100.org le 12 février 2015.

© PAN Photo

armeniangenocide100.org

Ragip Zarakolu soutient la proposition de loi d’une députée turque, appelant à la reconnaissance du génocide arménien

Le 12 février 2015

Ragip Zarakolu, célèbre écrivain turc, éditeur et militant des droits de l’homme, a annoncé que Sabahat Tuncel, députée [kurde] du Parti démocratique du peuple (HDP), avait soumis une résolution à la Grande Assemblée nationale turque, exigeant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie et la déclaration du 24 avril comme jour de deuil.

« Certains peuvent dire que ce n’est pas le moment, mais je leur répondrai que le bon moment, c’est maintenant », - rapporte Diarioarmenia.org.

Selon Zarakolu, "La Turquie qui est incapable de faire face à son passé, ne peut pas assurer une réconciliation durable. La résolution du problème, est conditionnée tout d'abord à l’affrontement avec sa propre histoire ".

Suivant son projet de loi, Tuncel exige que le président Erdogan présente ses excuses au peuple arménien dans un lieu historique. Selon Zarakolu, le lieu le plus convenable pourrait être les escaliers qui mènent à la gare de Haydar Pacha, par où passait le chemin de l’exil et de la mort des intellectuels arméniens.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Ragip Zarakolu soutient Sabahat Tuncel sur le génocide arménien 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home