Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, March 24, 2015

Euronest : Déclaration majeure pour le centenaire du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 17 mars, l'Assemblée parlementaire Euronest a adopté une résolution urgente sur le génocide arménien durant sa quatrième session ordinaire qui s'est déroulée à Erevan du 16 au 18 mars 2015. L'Assemblée parlementaire Euronest, représentant les États membres et les pays partenaires de l'Union européenne, a exhorté la Turquie à faire face à son passé. Elle a notamment déclaré que « l'absence de condamnation sans équivoque et en temps opportun du génocide arménien a largement contribué à l'échec de la prévention de futurs crimes contre l'humanité » et a déploré les tentatives de négation [sous-entendu par la Turquie] de ce génocide.

Nota CVAN : Curieusement, cette résolution majeure n’est pas mise en ligne sur le site du Parlement européen. Seul un communiqué de presse y fait référence en quelques lignes : « 100 ans depuis le génocide arménien - Dans un texte distinct sur le génocide arménien dans l'empire ottoman il y 100 ans, les députés ont souligné que "le déni du génocide représentait l'étape finale du génocide" et ont déploré les tentatives en ce sens. Ils ont aussi rendu hommage aux victimes et invité la Turquie à "accepter son passé" ».

Le Collectif VAN vous présente la traduction du texte complet de la résolution publiée en anglais sur le site arméno-américain Massis Post le 17 mars 2015. Comment se fait-il qu’un média américain ait connaissance d’un texte que des citoyens européens n’arrivent pas à trouver sur le site de leur parlement ?



Massis Post

17 mars 2015

L’Assemblée parlementaire Euronest adopte une résolution sur la reconnaissance du génocide arménien

EREVAN - L'Assemblée parlementaire Euronest, représentant les États membres et les pays partenaires de l'Union européenne a appelé mardi à une plus grande reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 et a exhorté la Turquie à se réconcilier avec son passé.

Dans une résolution adoptée lors d'une session à Erevan, l'Assemblée parlementaire de l’UE a déclaré: « l'absence de condamnation sans équivoque et en temps opportun du génocide arménien a largement contribué à l'échec de la prévention de futurs crimes contre l'humanité. »

Par conséquent, il a été établi que « la prévention des génocides et des crimes contre l'humanité doit figurer parmi les priorités de la communauté internationale. » La communauté internationale doit s’appuyer également sur le « rétablissement des droits des personnes victimes de génocide », a ajouté l'assemblée réunissant les membres du Parlement européen et les parlements des Etats ex-soviétiques impliqués dans le programme du Partenariat oriental de l'UE.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Euronest : Déclaration majeure pour le centenaire du génocide arménien 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home