LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, mars 17, 2015

Génocide arménien : Le Parlement européen contre les compromis avec la Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Amis européens de l'Arménie (EuFoA) saluent vivement le rapport du Parlement européen qui inclut le génocide arménien et la négation des génocides dans la politique des droits de l’Homme de l’Union européenne. « En termes pratiques, cela signifie que le Parlement européen ne veut pas que l’Union européenne fasse des compromis sur sa position concernant les droits de l’Homme, la démocratie et l'État de droit lorsqu’elle traite avec les pays tiers », dit Mr Lorenzo Ochoa, directeur d'EuFoA, (European Friends of Armenia). Nota CVAN : En cette année du Centenaire du génocide arménien, c’est en effet un signal fort adressé aux dirigeants de l’Union européenne dans le cadre de leurs discussions avec la Turquie, Etat négationniste du génocide arménien, et pourtant candidat à l’adhésion aux valeurs européennes (mais surtout à son marché). Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de ce Communique en anglais des Amis européens de l'Arménie (European Friends of Armenia, EuFoA) publié le 12 mars 2015.


Communiqué de presse

Les Amis européens de l'Arménie (European Friends of Armenia, EuFoA)*

Publié le 12 mars 2015

Le Parlement européen inclut le génocide arménien et la négation des génocides dans la politique des droits de l’Homme de l’Union européenne

Ce 12 mars, le Parlement européen a adopté le Rapport annuel 2013 sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde. Plusieurs clauses de ce document sont pertinentes pour l'Arménie, en particulier le paragraphe qui « à l'approche du 100e anniversaire du génocide arménien, invite tous les États membres de l'Union à le reconnaître [Nota CVAN : le génocide arménien] et les encourage, ainsi que les institutions européennes, à continuer à promouvoir sa reconnaissance ».

Les Amis européens de l'Arménie (EuFoA) saluent vivement ce rapport du Parlement européen. Eduardo Lorenzo Ochoa, directeur d'EuFoA, déclare : « Après une longue interruption, le Parlement européen réaffirme sa position sur le génocide arménien et confirme une nouvelle fois que les génocides et leur négation relèvent des droits de l'homme. Nous sommes reconnaissants pour ce fort signal de solidarité européenne avec le peuple arménien, durant cette année particulière ».

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : Le Parlement européen contre les compromis avec la Turquie