LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, mars 31, 2015

Génocide arménien : Publication des archives du Vatican

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Avant la messe du Pape François, qui va commémorer le 100e anniversaire du génocide arménien [le 24 avril prochain], des documents historiques récemment publiés confirment le large engagement du Saint-Siège pour aider le peuple arménien à une époque où rares étaient les personnes qui le faisaient. Les documents indiquent les raisons pour lesquelles les pays n’ont pris aucune position sur le génocide et n’ont pas protégé le peuple arménien lorsque les premiers signes du génocide sont apparus. A la veille du 100e anniversaire du génocide arménien, la publication de ces documents peut mettre en lumière les raisons pour lesquelles ce génocide a été perpétré au milieu d'une indifférence politique générale. » Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site Catholic News Agency le 20 mars 2015.


Légende photo : Arméniens déportés.
Crédit: Narek via Flickr (CC BY-SA 2.0).



Les archives du Vatican font la lumière sur la tragédie du génocide arménien

Catholic News Agency

Par Andrea Gagliarducci

Vatican, le 20 mars 2015 / 11:14 (CNA / EWTN News) - Avant la messe du Pape François qui va commémorer le 100e anniversaire du génocide arménien, des documents historiques récemment publiés confirment le large engagement du Saint-Siège pour aider le peuple arménien à une époque où rares étaient les personnes qui le faisaient.

Le magazine jésuite italien La Civiltà Cattolica a souligné que les documents récemment publiés « prouvent comment le Saint-Siège, informé en permanence des événements, n’était pas resté passif, mais s’était engagé avec force pour affronter la question » du génocide arménien. « Benoît XV a été le seul dirigeant ou chef religieux à exprimer une protestation contre le ‘crime de masse’ ».

Le génocide arménien est réputé avoir débuté le 24 avril 1915 avec le massacre des Arméniens d’Istanbul. Au cours des huit années suivantes, 1,5 million d'Arméniens ont été tués et des millions de personnes ont été déplacées.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : Publication des archives du Vatican