LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, avril 07, 2015

L'Arménie condamne le génocide contre les Assyriens et les Grecs

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après que le gouvernement arménien a approuvé le 12 février 2015 une motion qui décrète le 9 décembre comme étant la « Journée de commémoration des victimes de tous les génocides » - en se focalisant plus particulièrement sur le génocide des Grecs, des Assyriens et des Yézidis, commis dans l’Empire ottoman – c’est l'Assemblée nationale arménienne qui a voté la semaine dernière une résolution reconnaissant le génocide des Assyriens et des Grecs perpétré par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale. A un mois des commémorations qui marqueront, le 24 avril prochain, le centenaire du génocide arménien, ce vote marque la solidarité des Arméniens avec les autres peuples chrétiens qui ont été exterminés dans la Turquie de 1915. Le Collectif VAN publie ici sa traduction d’une dépêche de l’Agence de presse assyrienne AINA, en date du 24 mars 2015.

Légende photo : Erevan (Arménie) - Monument dédié aux victimes du génocide des Assyriens. Le texte en arménien indique : « En souvenir des victimes assyriennes innocentes de 1915 »

AINA

Le gouvernement arménien reconnaît le génocide des Assyriens et des Grecs perpétré par l’Empire ottoman

24 mars 2015

Erevan (AINA) - L'Assemblée nationale arménienne a voté aujourd'hui la reconnaissance du génocide des Assyriens et des Grecs perpétré par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1923. Le génocide a coûté la vie de 750 000 Assyriens (75%), de 500 000 Grecs et de 1,5 million d'Arméniens [Nota CVAN : L’un des plus grands spécialistes du génocide des Assyriens, David Gaunt, a estimé ce jeudi 26 mars, lors du Colloque international sur le génocide des Arméniens qui se déroulait ce jour-là au Mémorial de la Shoah à Paris, que le chiffre de 750 000 victimes assyriennes, diffusé ici par l’agence de presse assyrienne AINA, est très excessif. Il évalue pour sa part le nombre des victimes assyro-chaldéennes-syriaques à 250.000 et souligne que cette perte est immense. Quel que soit le chiffre le plus proche de la réalité, ce que l’on peut dire, c’est que les chrétiens – Grecs, Arméniens, Assyriens-Chaldéens-Syriaques, représentaient 40% de la population de Turquie avant 1915 et qu’ils ont presqu’entièrement disparu, exterminés ou islamisés de force].



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
L'Arménie condamne le génocide contre les Assyriens et les Grecs