Génocide arménien : La diaspora arménienne le commémore aussi en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] - Communiqué de Presse – 23 avril 2015
Il y a 100 ans, le gouvernement Jeune-Turc dirigé par Talaat Pacha, donnait - dans l'actuelle Istanbul - le coup d'envoi du premier grand génocide du 20ème siècle. En mémoire de ce jour, des Arméniens de la diaspora, venus des quatre coins du monde, rejoignent les citoyens de la République d'Arménie, afin de participer aux commémorations officielles qui auront lieu demain au Mémorial de Dzidzernagaperd ("La forteresse de l'hirondelle") à Erevan.
D'autres ont fait le choix, et c'est celui du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], association créée à Issy-les-Moulineaux en 2004, d'être présents sur les lieux même du Crime, en Turquie, en mémoire du 24 avril 1915 : cette nuit-là, une première vague d'arrestation avait frappé 250 intellectuels arméniens de Constantinople. Ils ont été arrêtés, envoyés en déportation, torturés, assassinés. Leur martyre est considéré comme le prélude d'un génocide qui a effacé de la surface de la terre les deux-tiers des Arméniens de l'Empire ottoman.
Au nom des 1.500.000 victimes arméniennes sans sépulture de 1915, le Collectif VAN a choisi de commencer son pèlerinage de la mémoire avec la délégation de l'historien Ara Sarafian (Institut Gomidas de Londres), dans l'est de la Turquie actuelle, sur les terres où prospéraient les Arméniens depuis l'antiquité et où ils ont été éradiqués il y a cent ans, comme l'ont été les Assyriens, Chaldéens, Syriaques et Grecs qui ont subi le même destin.
Lire
la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le
Négationnisme)
Génocide arménien : La diaspora arménienne le commémore aussi en Turquie
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home