Génocide de 1915 : Programme des commémorations en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « L’Initiative ‘100e Anniversaire - Mettre fin au négationnisme’ a annoncé son programme des commémorations du génocide, pour Istanbul et Diyarbakır. L'initiative - réunissant Anadolu Kültür et Araştırma Derneği/Association de la Culture et de la Recherche anatoliennes (AKA-DER), l’Association de Défense des Droits de l’Homme (IHD) et la Commission anti-racisme et anti-discrimination, Nor Zartonk, la Plate-forme Turabdin : la Plate-forme des Assyriens de Turquie, Yüzleşme Platformu (la Plate-forme de confrontation au passé) et la Fondation de la recherche politique, sociale et économique Zan, et soutenue par l'Institut Gomidas basé à Londres, l’Armenian Council of Europe et le Collectif VAN de Paris - a tenu une conférence de presse concernant les événements des commémorations qui auront lieu le 24 avril à Istanbul. Le même jour à Diyarbakır, un hommage sera rendu aux victimes arméniennes et assyriennes du génocide ». Nota CVAN : Le Collectif VAN est honoré d’avoir été sollicité pour soutenir officiellement ses partenaires turcs et kurdes de l’IHD lors des commémorations qui se tiendront le 24 avril 2015 à l’occasion du Centenaire du génocide arménien à Istanbul. Notre association soutient également l’EGAM, l’UGAB et DurDe qui mèneront à Istanbul, pour la 3e année consécutive, une délégation antiraciste européenne du 21 au 25 avril, et qui ont lancé une pétition (voir plus bas). Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais de Mehmet Boran publié sur le site d'Agos le 10 avril 2015.
Agos
Annonce du programme des commémorations d’Istanbul et Diyarbakir
Mehmet Boran 10/04/2015 17:20 NOUVELLES
L’Initiative « 100e Anniversaire - Mettre fin au négationnisme » a annoncé son programme des commémorations du génocide, pour Istanbul et Diyarbakır.
L'initiative - réunissant Anadolu Kültür et Araştırma Derneği/Association de la Culture et de la Recherche anatoliennes (AKA-DER), l’Association de Défense des Droits de l’Homme et la Commission anti-racisme et anti-discrimination, Nor Zartonk, la Plate-forme Turabdin : la Plate-forme des Assyriens de Turquie, Yüzleşme Platformu (la Plate-forme de confrontation au passé) et la Fondation de la recherche politique, sociale et économique Zan, et soutenue par l'Institut Gomidas basé à Londres, l’Armenian Council of Europe et le Collectif VAN de Paris - a tenu une conférence de presse concernant les événements des commémorations qui auront lieu le 24 avril.
Eren Keskin, la directrice de la branche d’Istanbul de l’Association de Défense des Droits de l’Homme (IHD) a lu le communiqué de presse au nom de l'initiative, et a déclaré que la lutte pour la reconnaissance du génocide et contre le négationnisme ne finirait ni le 24 avril 2015 ni le 31 décembre 2015. Keskin a ajouté : «Tant que l'État de la République de Turquie, et la majorité de la société en Turquie, qui a été nourrie de l'idéologie officielle, n’accepteront pas le crime et ne prendront pas des mesures pour la réparation des pertes qui sont en fait irréversibles et irremplaçables, nous allons poursuivre notre recherche pour la justice concernant les victimes du génocide en Asie Mineure, et pour les générations qui ont été dispersées dans tous les coins du monde, ou qui continuent à vivre dans des conditions génocidaires en raison du négationnisme. "
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Génocide de 1915 : Programme des commémorations en Turquie
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home