Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, June 09, 2015

Kamp Armen : Première action citoyenne des Arméniens de Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'action citoyenne menée par les jeunes Arméniens de Nor Zartonk, en faveur de l'orphelinat arménien de Kamp Armen (près d'Istanbul), a passé samedi 6 juin le cap des 30 jours. À cette occasion, le Collectif VAN vous invite à lire la traduction en français d’un article en anglais publié sur le site Al Monitor le 17 mai 2015.


Légende : Manifestation à Istanbul vendredi 22 mai 2015


Al Monitor

La première manifestation de rue des Arméniens de Turquie

Publié le 17 mai 2015

Par Sibel Hurtas
Traduction en anglais par Timur Göksel

La jeunesse arménienne de Turquie a lancé une campagne de protestation contre la démolition de Kamp Armen, l'orphelinat arménien, qui hébergeait des centaines d'enfants arméniens au cours des sessions d'été. La communauté arménienne exige que l'orphelinat soit préservé et qu'il lui soit rendu. Cela paraît peu probable, mais il est significatif que cela soit la première manifestation de rue des Arméniens de Turquie pour exprimer leurs revendications ces derniers temps.

Kamp Armen symbolise la longue saga de la déportation et des massacres des Arméniens subis sur le sol anatolien. Son histoire commence avec l'achat d'une parcelle de terrain appartenant à une personne privée, par l’Église protestante arménienne de Gedikpasa, pour y abriter les orphelins arméniens qui vivaient en Anatolie et qui étaient étiquetés comme des «restes de l'épée» par les Arméniens [Nota CVAN: non, ce sont les Turcs qui nommaient ainsi les rescapés arméniens]. Le camp de l'orphelinat a été construit en 1962 par les orphelins eux-mêmes sous la surveillance d'un maître d’œuvre.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Kamp Armen : Première action citoyenne des Arméniens de Turquie 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home