Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Monday, June 08, 2015

100 ans après le génocide arménien, 3 Arméniens entrent au parlement turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Communiqué de Presse – Le 8 juin 2015


Légende photo : Garo Paylan


Avec 13% des votes aux élections législatives, le HDP (Parti démocratique du peuple) crée un séisme politique en Turquie et montre la farouche obstination de ceux qui comptent s'opposer à la dictature mégalomane d'Erdogan. Mais l'autre information à retenir de ces résultats du dimanche 7 juin, est que trois Arméniens, Garo Paylan (HDP), Selina Ozuzun Dogan (CHP) et Markar Esayan (AKP) font leur entrée au parlement turc en cette année 2015, où l'on commémore le génocide arménien de 1915. Le symbole est fort, même si, dans les faits, seul Garo Paylan, membre du HDP, porte un message clair sur la reconnaissance du génocide arménien et les réparations dues par l'État turc. Il y aurait déjà eu des députés arméniens dans les années 50, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Histoire n'a pas retenu leur nom. Elle se souvient par contre des députés arméniens Krikor Zohrab et Vartkes, le premier étant un ami personnel de Talaat Pacha, ministre de l'Intérieur Jeune-Turc en 1915 : jusqu'à la dernière minute, Krikor Zohrab n'avait pu se résoudre à croire en la réalité du plan génocidaire machiavélique mis en place par son grand ami Talaat Pacha. Il le paya de sa vie. Tout comme 1.500.000 Arméniens de Turquie...

Le HDP est le seul parti turc à vouloir représenter la Turquie dans toute sa diversité culturelle, sociétale et ethnique. Un député sortant, d’origine assyrienne, Erol Dora, est d'ailleurs également réélu sous cette même étiquette. Rappelons que sa communauté a également été victime du génocide de 1915 qui a frappé les chrétiens de l'Empire ottoman.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

100 ans après le génocide arménien, 3 Arméniens entrent au parlement turc 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home