LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, novembre 18, 2013

Turquie : la légende de l’or des Arméniens et de leur « voyage »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Un petit village dans la province occidentale de Bursa est devenu le centre d’un conte moderne de chasse au trésor. Des fonctionnaires recherchent de l’or et d’autres effets personnels de familles arméniennes qui ont quitté leur patrie après la guerre d'indépendance turque. » Tout est dit en peu de lignes : la légende de l’or enterré par les Arméniens de Turquie et que les villageois turcs et kurdes s’acharnent à retrouver, au besoin en détruisant des églises arméniennes et des maisons appartenant anciennement à des Arméniens. Et l’autre légende, celle du « départ » de la population arménienne, présenté comme étant volontaire. Peut-on parler « de familles arméniennes qui ont quitté leur patrie » lorsqu’il s’agit de familles déportées par le gouvernement turc dans les déserts de Syrie où elles ont été exterminées en 1915/1916 ? Comble de l’hypocrisie « on ignore si elles ont réussi à terminer saines et sauves leur dangereux voyage » s’inquiète le journaliste. L’historiographie officielle turque a de tout temps cherché à requalifié les faits. Voilà donc qu’un génocide serait un « voyage ». Certes. Mais un voyage sans retour, vers la mort. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais, paru sur le site du journal turc Hürriyet Daily News le 2 novembre 2013.

Hürriyet Daily News

Des fonctionnaires cherchent de l’or enterré sous des maisons arméniennes dans un village de Bursa

BURSA – Doğan News Agency

2 novembre 2013

Un petit village dans la province occidentale de Bursa est devenu le centre d’un conte moderne de chasse au trésor : des fonctionnaires recherchent de l’or et d’autres effets personnels de familles arméniennes qui ont quitté leur patrie après la guerre d'indépendance turque.

Des responsables ont formé une commission dirigée par un archéologue pour effectuer des fouilles dans le village de Keramet sous l’une des maisons du hameau, où l’on soupçonne que des objets de valeur des familles arméniennes sont enterrés.

« Selon le récit des anciens du village, de nombreuses familles arméniennes étaient installées dans le village de Keramet. Elles ont toutes migré sauf une, après la guerre d’indépendance. La famille qui est restée dit qu’apparemment, ces Arméniens qui avaient fui avaient caché leur or et d’autres objets dans notre maison », a déclaré le propriétaire de la maison, Efkan Ari.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : la légende de l’or des Arméniens et de leur « voyage »