Azerbaïdjan : Rapport sur les violations de la liberté d’expression - I
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Ce rapport porte sur les violations de la liberté d’expression à la veille de l’élection présidentielle en Azerbaïdjan. Il se base sur des recherches menées sur le terrain entre les 16 et 21 septembre 2013 à Bakou. En 2012, des groupes de la société civile, internationaux et nationaux, ont dénoncé des tentatives menées par le gouvernement azéri, visant à faire taire les voix critiques au moyen de fausses accusations, d’interdiction de manifestations et de chantage. En 2013, le gouvernement a introduit une nouvelle série de lois répressives, a entravé les médias et procédé à des arrestations de journalistes, de militants politiques et de défenseurs des droits de l’homme. » Notons « que l’Azerbaïdjan doit assurer la présidence de la Commission des Ministres du Conseil de l’Europe en 2014, alors qu’il ne respecte pas ses obligations envers la Convention européenne des droits humains ». Le Collectif VAN vous propose la première partie de la traduction du rapport d’octobre 2013 d’Index, paru sur le site Xindex. Edifiant !
Xindex
Photo par Abbas Atilay
Emprisonner la libre expression : l’Azerbaïdjan fait taire les voix critiques
Intimidation, violence et répression des médias – la libre expression en Azerbaïdjan est assiégée. La situation du pays en matière de libre expression a subi une nette détérioration lors de la période qui a précédé les élections présidentielles.
Par Index on Censorship
Comme prévu, le président autocratique de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a été élu le 9 octobre pour un troisième mandat.
Ce rapport porte sur les violations de la liberté d’expression à la veille de l’élection présidentielle en Azerbaïdjan. Il se base sur des recherches menées sur le terrain entre les 16 et 21 septembre 2013 à Bakou. En 2012, des groupes de la société civile, internationaux et nationaux, ont dénoncé des tentatives menées par le gouvernement azéri, visant à faire taire les voix critiques au moyen de fausses accusations, d’interdiction de manifestations et de chantage. En 2013, le gouvernement a introduit une nouvelle série de lois répressives, a entravé les médias et procédé à des arrestations de journalistes, de militants politiques et de défenseurs des droits de l’homme.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Azerbaïdjan : Rapport sur les violations de la liberté d’expression - I
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home