Suisse/Turquie et les relations turco-arméniennes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, s’est rendu en Suisse le 10 octobre 2013 afin de développer les relations turco-suisses. Lors de sa visite - qui intervient à la date anniversaire des protocoles arméno-turcs signés le 10 octobre 2009 à Zurich - des questions lui ont été posées à propos des relations turco-arméniennes. Davutoğlu a déclaré : « Nous donnons de l’importance à la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. Mais pour que ceci soit vraiment établi, il faut que les problèmes de la Transcaucasie soient résolus, principalement le problème du Karabagh entre l'Arménie et l’Azerbaïdjan. Il faut que l'occupation des terres d’Azerbaïdjan prenne fin. » Comme à l’accoutumée, la diplomatie turque vole au secours de son allié azerbaïdjanais et rattache l’amélioration des relations arméno-turques à la résolution du conflit du Karabagh. Rappelons que si l’armée arménienne a été obligée d’occuper des territoires azéris autour de l’enclave du Karabagh, cela est dû au fait que la population arménienne du Karabagh subissait un feu continu et meurtrier, émanant de l’Azerbaïdjan voisin. Les territoires pris sur l’assaillant représentent donc une ceinture de sécurité vitale pour les Arméniens du Karabagh. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’extrait d’un article paru en turc, sur le site cafesiyaset.com, le 10 octobre 2013.
Cafesiyaset.com
La déclaration de Davutoğlu sur les relations turco-arméniennes
10 octobre 2013
Extraits
Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré à propos des relations entre la Turquie et l’Arménie : « Maintenant, nous essayons d’avancer et de les développer avec de nouvelles pensées et quelques idées créatives. Nous allons augmenter nos travaux dans les années à venir. »
Les relations entre la Turquie et l’Arménie
La signature des protocoles entre la Turquie et l’Arménie a été rappelée à l’occasion de son 4e anniversaire. A la question concernant les avancées sur ce sujet, Davutoğlu a affirmé :
« Nous donnons de l’importance à la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. Mais pour que ceci soit vraiment établi, il faut que les problèmes de la Transcaucasie soient résolus, principalement le problème du Karabagh entre l'Arménie et l’Azerbaïdjan. Il faut que l'occupation des terres d’Azerbaïdjan prenne fin. C’est pourquoi, nous sommes reconnaissants pour les efforts sincères de la Suisse. Nous aussi, il y a 4 ans, ici, nous avons fait de sérieux efforts afin que ce protocole [Nota CVAN : signé le 10 octobre 2009] soit mis en œuvre avec succès. Bien sûr, ces sujets sont toujours d’actualité. Mais, en raison de la décision prise par la Cour Constitutionnelle d’Arménie[1] et puis de la tension parue dans la région, nous n’avons pas eu l’occasion de l’appliquer.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Suisse/Turquie et les relations turco-arméniennes
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home