LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

dimanche, septembre 29, 2013

Istanbul : concert historique au séminaire grec de Halki

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Turquie : le 22 septembre, le séminaire grec orthodoxe de Halki a symboliquement ouvert ses portes pour un concert historique sur l’île de Heybeliada, près d’Istanbul. Le concert intitulé « Un voyage culturel de Grèce en Turquie », au cours duquel des musiciens venant de Grèce et de Turquie ont joué pour la paix et l’amitié, marque un premier tournant pour le séminaire de Halki, car l’école est fermée depuis 1971. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais, paru sur le site du journal turc Hürriyet Daily News le 25 septembre 2013.

Légende photo : D’éminents responsables de la communauté grecque orthodoxe sont venus écouter les musiciens grecs et turcs au Séminaire grec orthodoxe Halki. Photo Emrah GÜREL

Des musiciens grecs et turcs font un concert historique à Halki

ISTANBUL – Hürriyet Daily News

Mercredi 25 septembre 2013

Vercihan Ziflioğlu
vercihan.ziflioglu@hurriyet.com.tr

Le séminaire grec orthodoxe de Halki s’est transformé en scène pour des musiciens grecs et turcs, alors que les attentes concernant l’ouverture de l’école augmentent, dans le cadre du programme de démocratisation tant attendu.

Le 22 septembre, le séminaire grec orthodoxe de Halki a symboliquement ouvert ses portes pour un concert historique sur l’île de Heybeliada, près d’Istanbul.

Le concert intitulé « Un voyage culturel de Grèce en Turquie », au cours duquel des musiciens venant de Grèce et de Turquie ont joué pour la paix et l’amitié, marque un premier tournant pour le séminaire de Halki, car l’école est fermée depuis 1971.

Le professeur Elpidophoros Lambriniadis, archiprêtre du séminaire de Halki et Métropolite de Bursa, a déclaré au Hürriyet Daily News qu’il espérait que cette célébration soit une pré-célébration de la réouverture de l’école.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Istanbul : concert historique au séminaire grec de Halki