Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Thursday, October 10, 2013

Aristote, la bête noire de la justice turque

Huffingtonpost.fr

Publication: 07/10/2013 20h23

Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Fin septembre, le Premier ministre turc Ragip Tayyip Erdogan a dévoilé son fameux "paquet de réformes démocratiques" tant attendu. Au final, rien de plus que les effets d'annonces chers à la diplomatie "néo-ottomane". Pour les 7000 prisonniers politiques de Turquie, la déception est vive: pas de libération en vue. Tandis que les observateurs font mine de se satisfaire des vraies-fausses "avancées" de la "démocrature" turque, il n'est pas inutile de rappeler qu'un procès politique ubuesque se déroule depuis des mois à 67 km d'Istanbul.

L'audience actuelle, en cours depuis le 1er octobre, s'achèvera le 10 au soir. Les nombreux intellectuels turcs et kurdes -dont les collaborateurs de Ragip Zarakolu- qui se morfondent en détention préventive depuis deux ans sous l'accusation de "terrorisme", aspirent à leur libération conditionnelle. Et à un acquittement amplement justifié. Problème: donner une conférence sur Aristote semble être un crime en Turquie...

Ce procès-fleuve, digne de ceux que l'Europe dénonçait à l'époque stalinienne, voit défiler dans le box qui peut contenir 180 accusés, des centaines de prévenus, arrêtés arbitrairement entre 2009 et 2011 dans le cadre des Opérations KCK [Union des communautés du Kurdistan]. Lors de l'audience qui s'est déroulée du 9 au 20 septembre dernier dans l'immense complexe pénitencier de Silivri, 205 militants et défenseurs des droits de l'homme étaient "jugés", dont seulement 108 comparaissaient libres.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Aristote, la bête noire de la justice turque 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home