LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, octobre 21, 2013

Turquie : un journaliste turc révèle ses origines arméniennes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ahmet Abakay, Président de l’Association des Journalistes Contemporains de Turquie, a découvert un lourd secret sur le lit de mort de sa mère Hoşana : elle lui a révélé avant de mourir être Arménienne. Dans son livre « Dernier mot de Hoşana », il raconte ce récit bouleversant et son propre cheminement. Le journaliste a fait face à des réactions négatives émanant de son entourage proche. Sa mère l’avait averti : « Ne raconte jamais à tes enfants, tes frères et sœurs, que je suis Arménienne avant que je ne sois morte. » « Les enfants de mon propre oncle m’ont appelé et m’ont dit : « Enlève le mot ‘Arménien’. Tu ne peux pas présenter notre tante en tant qu’Arménienne. On fera retirer ton livre. » « Si mes proches disent cela encore aujourd’hui, il est tout à fait normal que Hoşana ait eu peur pendant tant d’années. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en turc, paru dans le journal Radikal, le 7 octobre 2013.



Radikal

La réaction des proches au livre d’Abakay : « Tu ne peux pas présenter notre tante en tant qu’Arménienne ».

07 octobre 2013

Ahmet Abakay raconte l’histoire de sa mère Hoşana qui a révélé qu’elle était Arménienne sur son lit de mort à l’âge de 82 ans. Il a affirmé que même ses proches avaient réagi parce qu’il avait écrit qu’il était Arménien.

L’auteur-journaliste Ahmet Abakay a raconté dans le livre « Dernier mot de Hoşana » l’histoire de sa mère Hoşana qui a révélé qu’elle était Arménienne sur son lit de mort à l’âge de 82 ans. Abakay a déclaré qu’il avait subi des menaces du type « Tu ne peux pas traiter ma tante d’Arménienne. Je ferai retirer ton livre. »

Abakay, après avoir déclaré que même son proche entourage avait réagi au fait qu’il avait écrit que sa mère était Arménienne, a affirmé : « Si mes proches disent cela encore aujourd’hui, il est tout à fait normal que Hoşama ait eu peur pendant tant d’années. »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : un journaliste turc révèle ses origines arméniennes