LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, octobre 30, 2013

Génocide arménien : une bonne cause pour les Juifs américains

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les Arméniens américains ne devraient pas être les seuls à se sentir bouleversés. Les Juifs américains devraient s’insurger aussi. Non seulement à cause de la compassion que les victimes de génocide ressentent instinctivement les unes envers les autres, mais également parce que si la Maison Blanche peut permettre à des considérations politiques de l’emporter sur la reconnaissance du génocide arménien, le danger existe que la commémoration du génocide juif puisse un jour subir un sort semblable. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais, paru sur le site JNS le 27 octobre 2013. JNS.org [Jewish News Service] couvre pour le monde anglo-saxon, les nouvelles du monde juif et d’Israël.



Photo : Near East Relief – Photo mise à disposition par Missak Kelechian (voir pdf en téléchargement).

La liberté du tapis du génocide arménien, une bonne cause pour les Juifs américains

De Rafael Medoff/JNS.org
27 octobre 2013

Quatre-vingt-dix-neuf ans après le génocide des Arméniens commis par les Turcs, l’un des symboles les plus poignants de la souffrance arménienne est retenu en otage – par la Maison Blanche.

Le prisonnier est un tapis de 5,5 mètres de long. Il a été tissé par quatre cents orphelines arméniennes, vivant en exil au Liban, en geste de remerciement pour l’aide apportée par l’Amérique aux survivants du génocide. En 1925, elles ont envoyé le tapis au président américain Calvin Coolidge, qui avait promis qu’il aurait « une place d’honneur à la Maison Blanche, où il serait le symbole quotidien de la bienveillance sur terre. »

Malheureusement, en lieu et place, le tapis est devenu le symbole de la politique indécente du génocide. Un dentiste arméno-américain, Hagop Martin Deranian, a récemment écrit un livre intitulé Le président Calvin Coolidge et le tapis arménien orphelin et l’Institut Smithsonian avait prévu un événement sur le livre du Dr Dernanian, le 16 décembre. Mais lorsque le Smithsonian a demandé à la Maison Blanche de lui prêter le tapis pour cette occasion, sa demande a été refusée.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : une bonne cause pour les Juifs américains