Problème kurde : le président turc appelle au dialogue
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le président turc Abdullah Gül souhaite profiter de la fin du mouvement massif de grève de la faim des prisonniers politiques kurdes pour encourager le dialogue et le débat parlementaire afin de résoudre la question kurde. Il est bien sûr trop tôt pour en conclure que le gouvernement islamo-fasciste de la Turquie, désire clore le chapitre des répressions tous azimuts qui frappent les milieux intellectuels et opposants. Le sort de Sevil Sevimli, jeune étudiante franco-turque, emprisonnée puis mise en liberté conditionnelle sans autorisation de quitter le territoire (et qui encourt 32 ans et demi de prison), ainsi que le nouveau verdict hallucinant dans le procès de la sociologue Pinar Selek (son acquittement de sa peine de prison à vie a été remis en question ce jeudi 22 novembre), sont symboliques de la violence qui hante les allées du pouvoir à Ankara. Pour que les déclarations du Président Gül soient prises au sérieux, les autorités turques n’ont d’autres choix que de cesser de harceler les opposants, accusés à tort de « terrorisme ». Le Collectif VAN vous propose un article de Hürriyet Daily News paru en anglais le 20 novembre 2012, et qui revient sur les appels au dialogue d’Abdullah Gül.
Légende photo : Saluant la fin des grèves de la faim, Gül appelle à des pourparlers sur la question kurde. Photo HDN.
Le président turc appelle au dialogue pour résoudre le problème kurde
Paraissant satisfait de la fin des grèves de la faim dans de nombreuses prisons à travers la Turquie, le Président Gül appelle le Parlement à avoir un débat pour donner une impulsion aux efforts visant à résoudre un problème kurde qui s’éternise.
ANKARA - Hürriyet Daily News
20 novembre 2012
Se déclarant satisfait de la fin des grèves de la faim qui ont duré 68 jours dans les prisons en Turquie, le président Abdullah Gül a dit qu’il était temps qu’un débat parlementaire ait lieu afin d’accélérer les efforts pour une résolution du vieux problème kurde qui dure depuis des décennies en Turquie.
« Vous pouvez exprimer les opinions les plus extrêmes en Turquie … Dans un tel environnement, les autres moyens deviennent totalement illégitimes. Je pense que nous pouvons résoudre nos problèmes avec plus de discussion et plus de réunion » a dit Gül lors de la conférence de presse commune avec le président chilien Sebastián Piñera.
« Nous devrions résoudre nos problèmes sans avoir recours à la violence. Plus la solution est difficile, plus il y a de violence, d’armes, de terreur, de sang » a-t-il ajouté.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Problème kurde : le président turc appelle au dialogue
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home