Turquie : nouvelles restaurations de la forteresse de Van
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « La forteresse de Van a été construite à Tushpa, la capitale du royaume de l’Ourartou, au neuvième siècle avant J-C et c’est le plus vaste exemple dans son genre. La forteresse est tombée aux mains de bandes assyriennes lorsque l’Ourartou a été vaincu et que les Ourartéens ont fui la région au début du 7e siècle avant J-C. Le directoire provincial du Van Relief and Monuments a demandé au Ministère turc de la culture et du tourisme de restaurer et de protéger officiellement les inscriptions antiques dans la forteresse de Van. » Il est utile d’apporter quelques précisions à l’interprétation « historique » tronquée faite par Hurriyet Daily News. L'Ourartou était le premier royaume uni, comprenant la totalité du plateau arménien. Cet Etat était appelé le pays d'Araratu ou le royaume d'Ararat dans les sources arméniennes. Situé sur le bassin du lac de Van, le royaume d'Ourartou prospère à partir du 9ème siècle avant J.C. et s’étendit plus à l’est en 782 avant J.C., où fut fondée la forteresse Erébouni (actuellement Erevan, capitale de l’Arménie). On a longtemps pensé que, pressés par les Arméniens, les Ourartéens avaient abandonné leur pays et s’étaient retirés dans le nord. On pense plutôt aujourd’hui qu’ils restèrent sur place et se mêlèrent aux Arméniens. Ainsi la région prenait peu à peu le nom du nouveau groupement politique qui avait occupé une grande partie de son territoire et devint l’Arménie (à l’est de la Turquie actuelle). De même la langue ourartéenne disparut au profit de l’arménien. Van a été la première des douze capitales de l’Arménie. Bizarrement, le HDN ne fait pas mention de toutes ces informations… Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site du journal turc Hurriyet Daily News le 8 novembre 2012.
Photo AA
Hurriyet Daily News
Protéger l’héritage de l’Ourartou
VAN
Les inscriptions ourartéenne de la forteresse de Van située dans la province orientale de Van, centre de la civilisation ourartéenne, vont devenir des artefacts protégés et elles seront restaurées après des années de vandalisme.
Le directoire provincial du Van Relief and Monuments a demandé au Ministère de la culture et du tourisme de restaurer et de protéger officiellement les inscriptions antiques dans la forteresse de Van.
Lire la suite sur le
site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home