LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, novembre 22, 2012

« 1915, Le génocide arménien », best-seller en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Dès que je suis arrivé dans l’aéroport, je me suis précipité vers un kiosque pour acheter des journaux turcs. Tandis que je payais, mon regard a été accroché par un livre exposé, le dernier ouvrage de Hasan Cemal, 1915, Ermeni Soykırımı (1915, Le génocide arménien). C’était le livre le plus visible du rayon. J’avais déjà acheté le livre et je l’avais vu dans diverses librairies auparavant, mais le voir ici, dans une boutique du terminal de l’aéroport turc, m’a réellement surpris. Il y a encore cinq ou six ans, écrire un article sur la « question arménienne » pouvait vous amener à recevoir des centaines et des centaines de menaces de mort. Aujourd’hui, un livre portant le titre Le génocide arménien est en vente avec les meilleurs bestsellers en Turquie. Quelque chose est vraiment en train de changer. » Orhan Kemal Cengiz est un avocat qui suggère à la société turque de se confronter à son passé, tout en s’élevant contre les résolutions et lois reconnaissant - au niveau international - le génocide arménien, et en continuant à utiliser la phraséologie officielle concernant le « prétendu génocide arménien »...

A l’instar d’un Cengiz Aktar, il semble vouloir présenter une image très positive du changement en Turquie et « oublie » de mentionner dans cet article étonnement optimiste (écrit en anglais, donc destiné à un lectorat occidental), les graves atteintes à la liberté de la presse qui frappent son pays : plus de 70 journalistes sont emprisonnés et 10 000 prisonniers politiques kurdes sont en grève de la faim actuellement en Turquie.

Sans compter les procès intentés pour « terrorisme » envers un éditeur tel que Ragip Zarakolu, ou l’universitaire Busra Ersanli, tous deux « coupables » de détricoter l’historiographie officielle de l’Etat turc. 


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

« 1915, Le génocide arménien », best-seller en Turquie