Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Thursday, November 29, 2012

Turquie : harcèlement contre les chrétiens syriaques



Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Fondé il y a plus de 1600 ans, le monastère orthodoxe Mor Gabriel situé en Turquie abrite les Syriaques chrétiens. Ces-derniers, qui ont fui la Turquie dans les années de lutte entre l’Etat turc et le PKK, souhaitent de plus en plus y retourner. Mais depuis 2009, les terres du monastère se trouvent au cœur de nombreuses affaires judiciaires qui remettent en cause la présence, et le retour, des chrétiens dans la région. Ces affaires judiciaires concernent notamment la perte, par la Cour suprême, de documents prouvant les droits de propriété sur ces terres, et une enquête ouverte par un procureur de la région pour savoir si le monastère a été fondé sur les terres d’une mosquée, alors que la fondation du monastère est antérieure à la naissance de l’Islam. Kuryakos Ergun, président de la fondation du monastère, affirme : « Les chrétiens vivent sur ces terres depuis des milliers d’années. » De nombreux chrétiens, qui sont retournés vers la région, vivent de plus en plus dans l’insécurité à cause de ces affaires judiciaires qui alimentent la frustration et entraînent la peur des villages voisins de voir revenir les chrétiens vers la région, remettant ainsi sérieusement en cause les droits religieux qui sont pourtant l’une des conditions principales pour devenir membre de l’Union Européenne, statut auquel prétend la Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais écrit par Dorian Jones et paru sur le site VOA News le 26 octobre 2012.


Des problèmes judiciaires rendent incertain le retour des chrétiens vers le sud-est de la Turquie
VOAnews.com - Voice of America

Dorian Jones
26 octobre 2012 

MOR GABRIEL, TURQUIE – La Turquie abrite les Syriaques chrétiens, dont les disciples s’étendent sur le Moyen-Orient. Dans les années 1990, beaucoup de Syriaques chrétiens ont fui la Turquie pendant les années de combat entre l’État turc et les rebelles kurdes. Au cours des dernières années, ils ont commencé à y retourner. Mais toute une série d’affaires judiciaires visant l’ancien monastère de Mor Gabriel, dans le sud-est de la Turquie, a de plus en plus rendu leur retour incertain. 


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : harcèlement contre les chrétiens syriaques

0 Comments:

Post a Comment

<< Home