LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, novembre 29, 2012

Turquie : L’OMCT exige la fin du harcèlement contre Pinar Selek

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La sociologue et écrivain turque Pinar Selek sera jugée en son absence ce jeudi 22 novembre 2012 à Istanbul (Turquie). En exil à Strasbourg, la défenseur des droits de l’homme et des minorités est victime d’un harcèlement judiciaire depuis 14 ans, de la part des autorités turques qui tentent de lui imputer des activités terroristes. Acquittée à trois reprises, Pinar Selek risque toujours la prison à vie et ne peut retourner dans son pays où elle est notamment connue pour son travail universitaire sur les Kurdes, sur le féminisme et les minorités sexuelles. Le Collectif VAN a traduit ci-dessous le communiqué de presse de l’ONG World Organisation Against Torture (OMCT), publié le 20 novembre 2012.


COMMUNIQUE DE PRESSE - L'OBSERVATOIRE

Turquie: Le harcèlement judiciaire de Pinar Selek doit se terminer

Paris-Genève - 20 Novembre 2012. L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, programme conjoint de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), appelle une fois de plus en faveur de l'acquittement de Mme Pinar Selek, victime d'un harcèlement judiciaire depuis 14 ans.

Le 22 novembre 2012, la douzième chambre de la Haute cour criminelle d'Istanbul devra examiner pour la énième fois l'affaire pénale en cours contre Pinar Selek, écrivain et sociologue qui a participé activement à défendre les droits des communautés vulnérables en Turquie.

En 1998, elle avait été faussement accusée d'avoir causé l’explosion d’une bombe dans le bazar égyptien d'Istanbul le 9 Juillet de la même année, et d'être donc membre d'une organisation terroriste. Sur la base de ces accusations, Pinar Selek a été détenue et soumise à des actes de torture et de mauvais traitements jusqu'à sa mise en liberté provisoire en 2000. 


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : L’OMCT exige la fin du harcèlement contre Pinar Selek