Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Thursday, September 06, 2012

Turquie : « les enfants d’apostats arméniens »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Un député accomplissant son deuxième mandat au Parlement, représentant le parti au pouvoir, a utilisé l’expression « enfants d’apostats arméniens » clairement comme une insulte, avec mépris. Reconnaissons qu’utiliser le fait qu’une personne soit d’origine arménienne pour la diffamer est l’un de ces réflexes qui doivent encore être surmontés dans les codes cognitifs d’un très vaste segment de la culture sociale de la Turquie.» Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 25 août 2012.

Hurriyet Daily News

Est-ce un crime d’être arménien ?

La suggestion que le terme “butés” aurait dû être utilisé à la place de “rendus inefficaces”, en référence aux terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui sont tués, a suscité plusieurs réactions. C’est le député d’Erzurum, Muhyettin Aksak, du parti au pouvoir AKP, (Parti de la justice et du développement) qui a fait cette suggestion lors des sessions du bayram mardi dernier, dans la province orientale d’Erzurum.

Mais Aksak a fait d’autres déclarations problématiques pendant la même session. Il a aussi dit, après avoir affirmé : « Nos frères kurdes et les membres du PKK ne devraient pas être mis sur le même plan » : « Nous devons faire une distinction entre nos frères Kurdes et eux. Quand nous les regardons (le PKK), ils ne sont rien de plus que des gens (à qui ont a fait un lavage de cerveau), ou les enfants d’apostats arméniens, ou des lâches de Syrie ou d’Iran qui ont infiltré notre pays. »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : « les enfants d’apostats arméniens »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home