LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, août 01, 2012

Les chrétiens de Syrie, la Turquie, et le « D » de Démocratie

 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Des intellectuels assyro-chaldéens-syriaques de la diaspora lancent un appel pour « une solution pacifique dans le cadre du plan Annan » en Syrie. « Nous sommes en faveur d’un pouvoir démocratique, laïc, pluriel, civil et respectueux des droits légitimes de notre peuple en Syrie » déclarent-ils, dénonçant avec force le rôle néfaste de la Turquie. Déjà responsable du génocide de 1915, cette Turquie « en fournissant armes et moyens financiers [à l’opposition syrienne de tendance islamiste], en faisant de la désinformation à l’aide de ses moyens de propagande, est en train de vouloir former une dictature islamique, anti-démocratique » pour « aboutir à la fin de la présence des chrétiens en Syrie ». Les signataires critiquent non seulement la Turquie, mais également « Les régimes du Qatar et d’Arabie Saoudite qui ne connaissent même pas le « D » de Démocratie ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette déclaration en turc, reprise sur le site du journal arménien de Turquie, Agos, après avoir été publiée sur le site turc Demokrat Haber, le 25 juillet 2012.

Déclaration des chrétiens de Syrie

Des intellectuels assyro-chaldéens-syriaques ont publié un appel

Agos

Mercredi 25 juillet 2012 - 10:31

Des intellectuels assyriens, syriaques, chaldéens, vivant dans différents pays (de leur diaspora) ont publié une Déclaration à propos de ce qui se passe en Syrie. Sous le titre « A notre peuple et à l’opinion publique mondiale », ils déclarent que la Turquie - en fournissant armes et moyens financiers, en faisant de la désinformation à l’aide de ses moyens de propagande - est en train de vouloir former une dictature islamique, anti-démocratique, et que par conséquent, la domination de ses points de vue archaïques, totalitaires, loin de la tolérance religieuse, ne fera qu’aboutir à la fin de la présence des chrétiens dans le pays.
La Déclaration, parue sur le site "Demokrat Haber", est la suivante :

« Dans cette période où d’importants développements ont lieu dans notre région et surtout du fait qu’on avance vers une guerre civile en Syrie, nous, membres du peuple assyrien, syriaque, chaldéen, sentons le devoir de déclarer nos points de vue.



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les chrétiens de Syrie, la Turquie, et le « D » de Démocratie