LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juillet 27, 2012

Israël et la reconnaissance de l’holocauste arménien - II


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la deuxième partie de la traduction d’un article en anglais écrit par le Professeur Israel W. Charny et paru sur le site GPN [Genocide Prevention Now] le 12 juin 2012 concernant les débats sur le génocide arménien à la Knesset le 12 juin 2012.

GPN [Genocide Prevention Now]

Numéro 10, printemps 2012

G P N O R I G I N A L B R E AK I N G N E W S

C’est la première fois qu’un gouvernement d’Israël a approuvé la reconnaissance [du génocide arménien]


Un rapport approfondi et une analyse du processus politique, par GPN

Préparé par Israel W. Charny

Explication et analyse GPN

Contrairement à la procédure du Congrès américain, la procédure législative d’Israël appelle d'abord à un vote en séance plénière et si le vote est positif alors la résolution proposée est envoyée devant l’une des commissions de la Knesset. Ensuite, si le vote de la commission est positif, la motion repart en séance plénière pour trois audiences, avec un vote à chaque fois. Une fois ce processus complètement accompli, la résolution devient une décision légale de la Knesset.

Dans le cas du projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien, on sait que si le gouvernement manœuvre pour envoyer le projet devant le Comité secret des Affaires étrangères et de la Sécurité, ce sera très probablement sa mort - et jamais aucune information sur qui a dit quoi et ‘qui l’a fait’ ne filtrera. Lorsque la présente résolution a été transmise à l'automne dernier à la Commission de l’Éducation, dont les audiences sont publiques, ce fut une étape majeure vers une reconnaissance possible du génocide arménien. L'audience de décembre devant la Commission de l’Éducation a été largement saluée en Israël comme étant le tout premier examen approfondi du génocide dans la législature d'Israël.

Cependant - un très grand ‘cependant’ - comme rapporté par GPN à l'époque, après plusieurs heures d'une session riche et très émouvante, le président de la Commission de l’Éducation d’alors, Alex Miller, - député de la Knesset pour le Parti Yisrael Beitenu qui est dirigé par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (le ministère des Affaires étrangères poursuit son opposition traditionnelle à la reconnaissance du génocide), comme s’il voulait rompre le charme de la session, qui aurait en principe clairement produit un vote en faveur de la reconnaissance, - a annoncé que la séance était terminée. Paf ! Miller a alors promis qu'il y aurait une prochaine séance, mais en fait il n’a jamais rien fait pour la programmer et GPN a appris à titre privé ces derniers mois, des responsables de la communauté arménienne en Israël, que Miller avait dit qu'il refusait de convoquer une telle séance.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Israël et la reconnaissance de l’holocauste arménien - II