LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, juin 28, 2012

Turquie 2015 : une Haute Autorité du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’historien turc Murat Bardakci se réjouit du fait que le gouvernement turc ait décidé de mettre sur pied un organisme unique chargé de « traiter toutes les revendications liées au génocide », en prévision du centenaire du génocide arménien en 2015. On aurait pu espérer que l’historien ait enfin accepté l’évidence de la réalité du génocide arménien. Mais l’article qu’il a publié le 19 juin 2012 semble surtout destiné à atténuer « les maux de tête » de la Turquie en suggérant à cette dernière une approche (négationniste) plus intelligente.

Murat Bardakci avait rendu publics fin 2008 les cahiers secrets de Talaat Pacha, ministre de l’Intérieur du Gouvernement Jeune-Turc et instigateur principal du génocide arménien. Talaat Pacha, le « Hitler turc », y avait consciencieusement consigné les 972 000 Arméniens disparus des archives officielles de la population de l’Empire ottoman, entre 1915 et 1916. Malgré les preuves accablantes qu’il avait contribué lui-même à mettre à jour, Bardakci s’opposait fermement à ce que l’on dise que les massacres équivalaient à un génocide. Cela lui avait valu une réponse cinglante de son collègue Murat Belge : « Nous sommes enfin éclairés. On ne peut pas parler de million car il en manque 28 000 et ils ne sont pas tous morts. ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article paru sur le site Haberturk le 19 juin 2012.



Légende photo : Talaat Pacha, le « Hitler turc », ministre de l’Intérieur du Gouvernement Jeune-Turc et instigateur principal du génocide arménien de 1915.


Le gouvernement turc va former une Autorité du génocide arménien

De : Murat Bardakci posté mercredi 20 juin 2012

Le cabinet du Premier ministre turc a effectué une rupture cruciale par rapport aux approches passées sur la question du génocide arménien. À partir de maintenant, une seule autorité sera chargée de traiter toutes les revendications liées au génocide.

À propos de cet article

Résumé :


Le gouvernement turc a finalement choisi de former un organisme institutionnel unique pour traiter toutes les revendications liées à la question du génocide arménien. Ceci est un pas en avant, écrit Murat Bardakci - si l’objectif principal de l'organisme est de défendre les actions de la Turquie en 1915 face à un public mondial et s’il évite de publier un matériel inefficace destiné uniquement au peuple turc.

Haberturk (Turquie)


Le gouvernement à la veille d’une décision cruciale sur la question arménienne

Auteur: Murat Bardakci
Publié le: mardi 19 juin 2012
Traduit le: mercredi 20 juin 2012
Traducteur (du turc en anglais) : Timur Gokse (Titre en anglais : Government on Eve of Crucial Decision in Armenian Issue)

Il existe actuellement en Turquie une variété d'institutions, de centres et de bureaux qui s’occupent des revendications arméniennes, y compris le bureau arménien de la Société d’Histoire turque, certains départements au sein de l’Etat-major, d’universités, de fondations et bien d'autres encore.
Ces institutions ont été actives pendant des années, publiant un nombre important de publications qui ont toutes quelque chose de bizarre en commun : elles ne s’adressent à aucun pays, si ce n’est à la Turquie. C'est-à-dire qu’elles n’affrontent pas les revendications de la diaspora arménienne qui est active dans tous les coins du monde. Au lieu de cela, elles essayent d'influencer l'opinion publique turque avec des affirmations telles que : « Ces hommes mentent, ne les croyez pas. En 1915, ils nous ont massacrés. »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie 2015 : une Haute Autorité du génocide arménien