Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Thursday, June 28, 2012

Université Galatasaray : Ethem Tolga donne des gages aux islamistes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En avril 2012, le journal islamiste turc Yeni Akit (et ses variantes telles que Haber Vaktim, Radyo Vakit ou Sonsayfa), connu pour ses invectives xénophobes et antisémites, fustige l’Université Galatasaray et le professeur Ahmet Insel. Ce dernier - ancien Vice-Président de Paris 1, maître de conférences d’Economie à Galatasaray et à Paris 1 - aurait fomenté une « Réunion de rebelles du PKK » (sic) dans les locaux de la faculté. Le recteur de Galatasaray, Ethem Tolga, a estimé nécessaire de se justifier auprès de cette presse de caniveau. Le Collectif VAN propose ici la traduction de cet article incluant les déclarations étonnantes de Tolga et met à disposition un dossier de quatre articles traitant du partenariat entre l’Université Paris 1-Sorbonne et l’Université Galatasaray d’Istanbul.


Légende photo: Ethem Tolga, recteur de l'Université Galatasaray d'Istanbul (Turquie)


Dossier préparé par le Collectif VAN – 18 juin 2012
sur le Partenariat « Université Paris 1-Sorbonne/Université Galatasaray » d’Istanbul

ARTICLE 2

(inclut les justifications d’Ethem Tolga en italiques)

Radyo Vakit

La réunion du PKK [à l'Université Galatasaray] suscite la révolte

Yener Dönmez


26/04/2012 - 06:51

Mon article sur la réunion du PKK du 28 avril a soulevé une vague d’indignation.

Les associations des familles de martyrs [NdT : victimes de la guerre contre le PKK] m'ont envoyé des lettres les unes après les autres pour montrer leur indignation qu'une telle réunion du PKK, avec la participation de plusieurs personnalités connues, se tienne en plein cœur de la ville.

A la suite de mon article, le professeur Ethem Tolga, recteur de l'Université Galatasaray, m'a appelé au téléphone.

Le recteur a affirmé qu'il ne savait pas que l'organisateur de la réunion, le DPI [Democratic Progress Institute], avait des liens avec le PKK.



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Université Galatasaray : Ethem Tolga donne des gages aux islamistes

0 Comments:

Post a Comment

<< Home