Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, June 20, 2012

Turquie : après Aghdamar, la forteresse de Van



Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le ministère turc du tourisme va lancer la restauration de la forteresse ourartéenne de Van. À l’abandon depuis le génocide, le site s’est détérioré au fil des ans. En effet, comme partout au Proche-Orient, les murs des bâtiments intérieurs étaient faits de briques séchées. Sarduri 1er, roi de l’Ourartou au neuvième siècle avant J.C, avait transféré la capitale de son royaume à Tushpa, et fait édifier les murs de la citadelle, comme en atteste une inscription assyrienne gravé sur l’un des blocs cyclopéens. À quelle fin, le ministère a-t-il décidé de restaurer ce site antique ? Tactique touristique ? Ou pour se faire bien voir de la communauté internationale… Rappelons que l’Église de la Sainte-Croix sur l’île d’Aghdamar, lac de Van, restaurée en 2007, a été transformée en musée. Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 22 mai 2012.

Légende photo : Les artefacts ourartéens seront exposés dans un musée qui sera construit dans la forteresse de Van. Photo AA

Hurriyet Daily News

Les travaux pour le musée de l’Ourartou vont commencer dans la forteresse de Van

22 mai 2012

VAN - Anatolia News Agency

La restauration des murs de la forteresse de Van, en Anatolie orientale, a commencé suite à une nouvelle initiative du ministère de la culture et du tourisme.

Le ministère a alloué un budget de 2,29 millions de lires turques (env. 1 millions d’euros) pour cette restauration, a récemment déclaré le directeur régional des monuments, Cemil Karabayram, à l’agence de presse Anatolia.
 
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : après Aghdamar, la forteresse de Van

0 Comments:

Post a Comment

<< Home