LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mai 31, 2012

Arménie : black-out sur les génocides de l’Empire ottoman ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le 19 mars 2012, le Parlement arménien a rejeté la proposition du parti d’opposition « Héritage » d'examiner un projet de loi condamnant les génocides des Grecs du Pont, des Assyriens et d'autres minorités ethniques de l'Empire ottoman. Le vote a échoué à cause de l’absence de quorum. » Absence de quorum ou pas, est-il acceptable de faire subir à d’autres ce que l’on dénonce pour soi-même ? (cf les multiples atermoiements des parlements israélien ou américain concernant la reconnaissance et condamnation du génocide arménien). Au-delà de cet aspect moral, révéler que l’Empire ottoman a non seulement exterminé à partir de 1915 sa population arménienne, mais également toutes ses minorités chrétiennes (Grecque pontique, Assyrienne) éclaire d’un jour révélateur les mensonges du négationnisme turc : pour le coup, l’historiographie officielle turque ne peut accuser les Grecs ou les Assyriens de s’être alliés aux Russes, pour justifier leur extermination. Il en est de même en ce qui concerne les Kurdes, qui ont été nettoyés à leur tour par l’Etat turc, après avoir servi « d’agents de purification ethnique » à l’encontre des Arméniens et des autres chrétiens. Décidément, Ankara a intérêt à reconnaître très vite les sombres pages de son passé avant que ne soient déterrés d’autres génocides oubliés... Et Erevan serait bien inspiré d’avoir au moins une position stratégique forte, si ce n’est morale. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site ArmeniaNow le 20 mars 2012.

Les législateurs arméniens ont fait échouer le vote de l’inscription à l’ordre du jour de l’AN du projet de la loi sur les génocides commis dans l’Empire ottoman


ArmeniaNow

20.03.12 | 12:17

Le 19 mars, le Parlement arménien a rejeté la proposition du parti d’opposition « Héritage » d'examiner un projet de loi condamnant les génocides des Grecs du Pont, des Assyriens et d'autres minorités ethniques de l'Empire ottoman.

Seuls 17 députés (représentants du parti « Héritage » et de la FRA, l’autre parti minoritaire parlementaire) ont voté pour l’inscription à l’ordre du jour de la session parlementaire d'un tel projet de loi. Les membres du groupe parlementaire du Parti Républicain de l'Arménie (PRA), parti au pouvoir, et les représentants des autres partis progouvernementaux n’ont pas participé au vote qui a échoué à cause de l’absence de quorum. 

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


Arménie : black-out sur les génocides de l’Empire ottoman ?