LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mai 30, 2012

Les Nazis de la Turquie - « Türkiye’nin Nazileri »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Serdar Kaya a publié dans le journal turc Taraf du 15 avril 2012, la suite de son courageux article du 10 avril. Il complète ses explications précédentes concernant les débats qui agitaient le Parlement turc dès 1918, et au cours desquels le génocide des chrétiens de l’Empire ottoman, et en particulier celui des Arméniens, était abondement traité. Comme Serdar Kaya l’indique, ces événements étaient non seulement connus des députés, mais officiellement mentionnés dans les procès-verbaux de ladite Assemblée. Le journaliste n’hésite pas à parler de « Nazis de la Turquie », titre provocateur qu’il a choisi en connaissance de cause : des intellectuels de Turquie fustigent régulièrement la diaspora arménienne pour l’emploi de cette terminologie qu’ils estiment injurieuse et non fondée. Certains réfutent la qualification de génocide au motif que « Les Turcs n’étaient pas des nazis ». Et qu’en Turquie, « génocide veut dire crimes commis par les nazis ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de la 2e partie de l’article de Serdar Kaya.

Notons pour la « petite » histoire, qu’à l’heure où nous publions ce texte, les archives turques disponibles sur deux sites jusqu’au précédent opus de Serdar Kaya, ont « mystérieusement » disparu du web… Serait-ce là une manifestation supplémentaire du double jeu permanent de l’Etat turc qui affirme avoir ouvert ses archives, tout en effaçant consciencieusement toute trace de ses méfaits passés et présents? Signalons qu’Ankara accuse aussi avec arrogance l’Arménie de ne pas avoir donné accès à ses archives, en « oubliant » un « détail » de l’Histoire : l’Arménie n’existait pas en tant qu’Etat à l’époque du génocide. L’Empire ottoman a éliminé ses propres citoyens - toutes ses minorités chrétiennes de Turquie - et non les habitants d’un pays tiers contre lequel il aurait été en guerre.

Au risque de contrarier les bienveillantes autorités turques, nous mettons en téléchargement en fin d’article la suite du pdf de l’archive que nous avions mise à disposition pour le premier article.

TARAF ÜNİVERSİTESİ


15.04.2012
Serdar Kaya

Il s’agit d’une motion adressée par trois députés non musulmans à l’Assemblée Constitutive ‘Meclis-i Mebusan’ le 2 novembre 1918 [NdT : lire la première partie de l’article].

[En 1918, trois députés non musulmans adressent une motion à l’Assemblée Constitutive ‘Meclis-i Mebusan’. A travers cette motion, ils demandent au nouveau gouvernement s’il prendra des mesures à l’encontre des responsables des massacres commis contre la population arménienne et grecque durant les quatre dernières années.]

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les Nazis de la Turquie - « Türkiye’nin Nazileri »