Le Président de Paris 1, fier de servir le négationnisme ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org
Légende photo : Ethem Tolga et Jean-Claude Colliard
Le président d’une université française peut-il être fier d’avoir servi le négationnisme de l’Etat turc ? Au vu des propos [1] tenus lors d’un événement dédié aux vingt années de partenariat entre l’Université Paris 1 et l’Université Galatasaray d’Istanbul, on est en droit de se poser la question.
Le samedi 24 mars 2012, au cours du colloque qui s’est tenu à la Sorbonne et qui était intitulé « 1992-2012 : Vingt ans de changement en Turquie », Jean-Claude Colliard, président de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et président du consortium de soutien à l'Université de Galatasaray formé par 40 universités françaises, s’est vanté de s’être démené pour faire récemment invalider par le Conseil constitutionnel, une loi française réprimant la négation des génocides, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat français le 23 janvier 2012.
Le 29 février dernier, M. Colliard avait déjà été chaleureusement remercié pour son activisme, lors d’une interview sur la chaîne turque 24, pro-AKP [3] donnée par son homologue turc Ethem Tolga, recteur de l’Université de Galatasaray (bien sûr également présent ce 24 mars).
La fonction d’un président d’université française inclut-elle de satisfaire les demandes d’une puissance étrangère ? Qui plus est lorsque celle-ci revient depuis 2009 à des pratiques fascisantes visant à museler ses opposants, qu’elle ne rougit pas de son passé génocidaire et qu’elle pratique un négationnisme d’Etat d’une virulence sans précédent ?
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Le Président de Paris 1, fier de servir le négationnisme ?
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home