LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, février 27, 2012

Génocide arménien : l'argent du crime finance sa négation


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sollicités par l’Ambassadeur de Turquie en France et des groupes de pression franco-turcs, des parlementaires français ont saisi le Conseil constitutionnel afin d’obtenir l’invalidation de la loi du 23 janvier 2012 pénalisant la négation des génocides, dont celle du génocide arménien. Les Sages doivent rendre leur verdict ce 28 février. Jean-Louis Debré va-t-il se déporter comme deux de ses collègues épinglés par le Canard enchaîné ? Lors des débats du 18 mai 2006, celui qui était alors Président de l’Assemblée nationale, avait précipitamment levé la séance pour éviter un vote qu’il pressentait favorable à l'adoption de la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Difficile pour lui de prétendre, dans ces conditions, ne pas être en porte-à-faux. Sans parler de l’affaire de la plaque commémorative d’Evreux, posée en 2006, et dont on apprend aujourd’hui qu’elle avait été sciée en deux afin de supprimer la partie mentionnant le génocide arménien de 1915, parce que « jamais Jean-Louis Debré [Maire d’Evreux] n’accepterait ce texte avec une référence au génocide des Arméniens ».

Au-delà, comment ne pas s’interroger sur les motivations de ceux qui militent avec frénésie pour la liberté de nier le « crime des crimes » en France, surtout lorsque le Sénat et l’Assemblée nationale votent au même moment - par une troublante coïncidence et sans aucune opposition ni répercussion médiatique -, une loi du même ordre protégeant la mémoire des Harkis ?

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : l'argent du crime finance sa négation