Génocide : un procès turc contre des Arméniens et Sarkozy
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La mauvaise foi de la Turquie en matière de négationnisme et de manipulation des faits historiques n’est plus à démontrer. Cependant, ce dernier développement, qui n’est pas une plaisanterie comme l’a d’abord cru le journaliste turc Orhan Cengiz, en interpelle plus d’un. Orhan Cengiz ne s’inquiète ni pour la France, ni pour Nicolas Sarkozy, ni même pour la diaspora arménienne qu’il ne cite même pas (alors qu’elle fait partie des « sept accusés » de ce procès délirant), mais se préoccupe, à juste raison, de la situation des fondations arméniennes en Turquie : « Un citoyen turc de la ville de Gaziantep poursuit en justice le président français Nicolas Sarkozy et quatre fondations arméniennes de Turquie auprès du Tribunal de première instance de Gaziantep et il réclame 50.000 euros de compensation pour les dommages pécuniaires et non-pécuniaires que lui et sa famille ont subis suite à l’invasion par les Français de Marach et Ourfa, et les massacres qu’ils ont commis en collaboration avec des Arméniens locaux. (…) Si ce procès progresse, il pourrait être suivi par de nombreux autres, ce qui signifierait une sorte de lynchage juridique pour les fondations arméniennes. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Today’s Zaman le 9 février 2012.
Légende photo: président français Nicolas Sarkozy et son homologue arménien au mémorial de Tsitsernakaberd, en hommage aux victimes du génocide arménien de 1915-1916.
Photo: president.am
Un procès turc contre des Arméniens et Sarkozy
Today’s Zaman
Jeudi 9 février 2012
ORHAN KEMAL CENGİZ
o.cengiz@todayszaman.com
La première fois que j’en ai entendu parler, j’ai cru que c’était une blague, mais ça ne l’est pas. Un citoyen turc de la ville de Gaziantep poursuit en justice le président français Nicolas Sarkozy et quatre fondations arméniennes de Turquie auprès du Tribunal de première instance de Gaziantep et il réclame 50.000 euros de compensation pour les dommages pécuniaires et non-pécuniaires que lui et sa famille ont subis suite à l’invasion par les Français de Marach et Ourfa et les massacres qu’ils ont commis en collaboration avec des Arméniens locaux.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Génocide : un procès turc contre des Arméniens et Sarkozy
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home